Jaipur - Visa Inde

Entre désert, palais somptueux et villes aux couleurs pastel, pour bon nombre de voyageurs, le Rajasthan est la région incontournable de l’Inde, une destination qui constitue l’essence même du pays. Visiter le Rajasthan, c’est découvrir l’Etat le plus vaste mais aussi certainement le plus romantique de l’Inde.

Plus d’un quart des touristes qui visitent l’Inde se rendent au Rajasthan et il y a bien des raisons justifiant cet amour. Mais que devez-vous absolument voir si vous choisissez vous aussi de découvrir le Rajasthan ?

1. Jaipur, la ville rose

Jaipur est la ville la plus connue et la plus visitée du Rajasthan, dont elle est la capitale. Surnommée la ville rose en raison de la couleur de ses bâtiments, elle offre des monuments exceptionnels aux touristes qui la visitent. Parmi eux, un observatoire d’astronomie vieux de 300 ans, le Palais des vents ou le City Palace. Edifié au XVIIIe siècle, ce bâtiment est habité par l’actuel maharaja et sa famille. Le reste du palais est accessible aux visiteurs.

2. La réserve de Sariska Tiger

Ce sanctuaire situé dans le district d’Alwar est devenu une réserve en 1955. Il s’étend sur 866 km² de forêts tropicales à feuilles caduques. Outre la dizaine de tigres du Bengal que l’on peut y rencontrer, la réserve abrite bien d’autres espèces de carnivores, telles que le léopard, le chien sauvage ou la hyène. On peut aussi y observer de nombreux herbivores et oiseaux.

Mais la vie sauvage n’est pas la seule attraction de Sariska. Vous y découvrirez également des édifices historiques : le Kankwari Fort où l’empereur Aurangzeb a fait emprisonner son frère Dara Shikoh, d’anciens Temples datant du VIe au XIIIe siècles et le Palais de Sariska, édifié par le Maharaja d’Alwar. Il est aujourd’hui devenu un hôtel.

3. La foire aux chameaux de Pushkar

Cet événement annuel a lieu en novembre sur les rives du lac Pushkar et dure 5 jours durant lesquels des milliers de visiteurs (chameliers, pèlerins et touristes) se réunissent pour prendre part à la plus grande foire aux chameaux du monde. Numéros de cirques, spectacles de magie, concours, courses de chameaux… Participer à cette foire est une expérience unique.

Le lac Pushkar attire des pèlerins toute l’année, qui viennent se baigner dans ses eaux sacrées. S’il a longtemps s’agit d’un pèlerinage hippie, il continue de réunir des adeptes du mouvement.

4. Jodhpur, la ville bleue et son fort

Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan, est surplombée par le fort Mehrangarh, le plus imposant du Rajasthan, qui s’élève sur un promontoire haut de 122 mètres. Forteresse mais aussi palais, il a été édifié dès le XVe siècle , sous le règne de Rao Jodha, le fondateur de la ville. S’il est aujourd’hui encore la propriété du Maharaja de Jodhpur, il abrite un musée et des palais accessibles aux visiteurs.

5. Le parc national de Ranthambore

Ce parc s’étend sur près de 400km² de lacs et de falaises. Il est l’un des lieux les plus réputés pour observer la vie sauvage indienne. Ancien terrain de chasse des Maharajas de Jaipur, le domaine est devenu un parc dans les années 1970 suite au lancement du Project Tiger faisant suite à l’interdiction de la chasse au tigre. Si l’on peut y observer des tigres (on en compte en 2017 plus d’une soixantaine), hyènes, ours lippus, chats sauvages, crocodiles et autres oiseaux font eux aussi le bonheur des amoureux de la vie sauvage.

Il abrite le Fort de Ranthambore, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2013 en même temps que 5 autres forts de l’Etat indien du Rajasthan.

6. Bundi, petit trésor préservé du tourisme

La ville de Bundi a su se préserver du tourisme de masse auquel le Rajasthan est désormais habitué. Vous y croiserez des singes sautant de toit en toit et sur les remparts longeant le palais (dont les écuries ont été transformées en auberge), admirerez l’élégance des rajputs enturbannés. Comme une version miniature de Jodhpur, Bundi est une ville bleue qui doit absolument faire partie de vos étapes si vous organisez un voyage au Rajasthan.

Outre le palais se dressant au sommet de sa colline et ouvert à la visite depuis que le Maharajah l’a quitté pour s’installer dans un plus petit palais de la partie basse de la ville, Bundi est aussi connue pour ses réservoirs construit par la rani de Bundi afin de faire face aux pénuries d’eau en stockant l’eau des moussons.

7. Les dunes de sable du Desert National Park

Le Desert National Park a été créé dans le grand désert de Thar, à 42 km de Jaisalmer. Ses dunes de sable côtoient des lacs de sel, des zones intermédiaires. Malgré son écosystème fragile, la région abrite une importante population d’oiseaux. Ce désert est un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs et les oiseaux résidents du désert. Aigles, faucons et autres buses le survolent tout au long de l’année.

Le parc abrite également une impressionnante collection de fossiles d’animaux et de plantes datant de quelque 180 millions d’années. Des fossiles de dinosaures vieux de 6 millions d’années ont été découverts dans la région.

Vous rêvez de découvrir toutes ces merveilles et bien d’autres lieux exceptionnels du Rajasthan ? N’oubliez pas de faire votre demande de Visa e-Tourist indien qui vous permettra de voyager en Inde en toute simplicité et tranquillité.