e-visa-inde

Vous souhaitez voyager sur l’Inde et vous vous interrogez s’il est obligatoire pour vous d’obtenir le visa. Sachez que l’obtention du visa avant d’entrer sur le territoire indien est une obligation qui vous est faite. Sauf si vous êtes un ressortissant du Népal ou du Bhoutan. Comment alors s’effectue la demande du visa pour l’Inde ?

 

Quelles sont les dispositions à prendre pour ne pas voir sa demande être rejetée ? Vous trouvez réponse à ces différentes questions dans cet article.

 

Préalable à savoir

Toute personne souhaitant obtenir un visa pour d’Inde est priée de se rendre sur notre site web sur lequel elle pourra trouver un formulaire de demande de visa électronique. Attention ! Il est obligatoire de remplir le formulaire en ligne de façon précise au risque de voir votre demande ne pas être prise en compte.

 

Il faudrait également savoir que les natifs ou ressortissants des pays suivants sont priés de se rapprocher directement du consulat pour faire leur demande de visa.

 

Il s’agit de la Chine, le Pakistan, la Corée, l’Afghanistan, le Sri Lanka, le Bangladesh et l’Irak, l’Iran.Il faudrait aussi veiller à ne pas faire votre demande de visa à plus de 6 mois avant la date de votre retour. Le risque est que votre visa serait déjà expiré.

 

La validité d’un visa pour l’Inde

Pour déterminer la validité d’un visa, il est important de faire la différence entre un visa obtenu pour les affaires et celui obtenu pour le tourisme. Si vous disposez par exemple d’un visa Inde pour le tourisme, vous devez savoir que les séjours ne devront pas dépasser 90 jours. Il en est de même si vous disposez d’un visa d’une validité d’un an.

 

Pour ce qui concerne le visa Inde pour les affaires, il faut noter que les durées de séjours qui sont accordées dépendront de l’ordre de mission, mais également de la lettre d’invitation qui vous a été fournie. Pour ce type de visa, aucun délai n’est exigé entre les entrées et les sorties.

 

Il faut souligner qu’en fonction de votre origine, religion et profession, les autorités indiennes se réservent le droit de vous délivrer qu’un visa d’une durée minimale de seulement trois mois qu’une entrée peu importante le but de votre voyage.

 

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa Inde

Pour obtenir un visa pour l’Inde, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci varient en fonction de ce que le visa soit pour le tourisme ou pour les affaires.

 

Pour le tourisme

Voici les différents documents que vous serez amené à fournir pour obtenir un visa pour l’Inde. Il s’agit:

 

  • Du bon de commande;
  • Du formulaire disponible sur notre site web;
  • De deux Photos d’identité couleur totalement identique d’un format 5cm x 5cm. C’est d’ailleurs le seul format qui est accepté. Votre prise de vue devrait montrer obligatoirement un gros plan des épaules et du visage. Votre visage devra être bien positionné au milieu du cadre et non incliné;
  • Du passeport avec une validité supérieure à 6 mois à la date de dépôt. Pour ce qui concerne les demandes de visa pour le tourisme d’une durée d’un an, le passeport devrait avoir une validité de 5 ans. En plus, le passeport devra aussi avoir trois pages consécutives totalement vides. Attention à ne pas envoyer un passeport abimé puisqu’il pourrait être refusé par le consulat;
  • D’une copie du passeport ;
  • D’une permission permettant d’aller au Sikkim pour ceux qui veulent entrer au Sikkim. Cette demande devra être faite au même moment que la demande de visa;
  • D’une demande de prorogation de la durée normale de séjour qui est de 90 jours;
  • Des documents et des tarifs additionnels pour les demandes de visa Inde en urgence pour des raisons médicales, mariage et décès.

 

Pour ce qui concerne les dossiers incomplets, il est important de souligner qu’un dossier incomplet ne pourra même pas être déposé au niveau du consulat. Si votre dossier est incomplet, assurez-vous qu’il soit au complet avant de vous rapprocher du consulat.

 

Pour les affaires

Pour ce qui concerne l’attribution d’un visa pour les affaires, il faudra à la demande fournir les documents suivants.En plus des différents documents exigés pour l’attribution du visa inde tourisme il faudra prévoir :

 

  • L’ordre de mission qui devra être rédigé sur papier, en anglais avec comme entête les informations de l’entreprise. En plus de cela, il devra être signé, cacheté et à l’adresse de l’Ambassade de l’Inde situé à Paris ou du service consulaire. Ce document devra également comporter les coordonnées de la société indienne qui est visitée, la date d’entrée et celle de sortie conforme à celles sur l’invitation;
  • La lettre d’invitation sur du papier, en anglais avec en entête le nom de l’entreprise visitée. Cette lettre devra être signée, cachetée et envoyée à l’ambassade de l’Inde à Paris ouau service consulaire. Ce document devra aussi contenir les différentes informations de l’entreprise française qui est invitée ainsi que la date d’entrée et celle de sortie;
  • La photocopie du bilan comptable simplifiée de l’entreprise plus précisément. Au cas où vous serez dans l’incapacité de présenter un tel document, vous pourriez fournir un courrier en anglais. Il ne faudrait pas oublier que le bilan devra être signé, cacheté et envoyé à l’ambassade de l’Inde à Paris.

 

Concernant les étrangers, il est conseillé de chercher plutôt à avoir l’E-Visa Inde. Le prix à payer varie en fonction du pays.

 

Remplir le formulaire de la demande

Que cela soit pour l’obtention d’un visa Inde pour le Tourisme et d’un visa Inde pour les affaires, vous serez obligatoirement amené à remplir un formulaire de demande. Il est important de rappeler que vous ne devrez pas commettre d’erreur à cette étape de la procédure de demande de visa.

 

Il est important de remplir avec la plus grande précision les différentes rubriques du formulaire qui vous sera remis. Cela vous permettra d’éviter de reprendre la procédure et d’être les retards. Il est alors important de remplir totalement, puis signer sans qu’aucune rectification manuscrite ne soit faite. Au cas où ce serait le cas, le formulaire sera refusé.

 

Pour mieux vous orienter, voici quelques points essentiels auxquels vous devez veiller. Certains concernent des questions et d’autres concernent quelques rubriques.

 

Les questions auxquelles il faudra faire attention

Elles sont essentiellement au nombre de quatre. La toute première question du formulaire concerne le pays au sein duquel vous présentez votre demande de visa. Si vous habitez en France, indiquez « France ». La seconde question du formulaire concerne le lieu où se traite votre demande de visa. Vous devriez indiquer « France-Paris ».

 

Ensuite, il faudra faire attention à la huitième question du formulaire qui concerne le type de visa que vous souhaitez obtenir. Si vous allez en Inde en tant que touriste, il faudra mentionner « Tourist Visa ».

 

Et si vous y allez pour les affaires, il faudra plutôt mettre « Business Visa ». Et enfin, pour la neuvième question concernant le but ou la raison de votre voyage, il faudra mentionner « Individual Tourist ». Dans le cadre d’un voyage d’affaires, il faudra plutôt mettre « Short Term Business, Technical Meetings ».

 

Les rubriques liées à votre personne

Elles sont au nombre de quatre et il faudra veiller à bien les remplir. Vous commencerez par la rubrique Applicant Details dans laquelle vous devriez mentionner vos Noms et Prénoms sans exception comme ils ont été mentionnés sur votre passeport.

 

Ensuite suivra la rubrique Passport Details. Là, il faudra mentionner le numéro de votre passeport. Celui-ci est sous la forme 01XX54321.Il ne faudra rien mettre dans la rubrique Any other valid Passport sauf le cas où vous disposerez d’un autre passeport valide. Après cette étape, vous pouvez passer à la rubrique Family Details pour mentionner les Noms et Prénoms de votre époux ou épouse et parent.

 

Les rubriques liées à votre profession

Les rubriques suivant concernent votre profession et devront être remplies avec le plus grand soin. Il y a pour commencer la rubrique Profession/Occupation Details of Applicant-Present Occupation. Ici, vous devez veiller à ne sélectionner que les choix qui concernent votre profession. Au cas où votre profession n’y figurera pas, vous pouvez sélectionner Others et ensuite détaillez la profession dans la case qui suit.

 

Au cas où vous serez par exemple un retraité, vous devez sélectionner Retired et mentionner l’ancienne profession. Si vous êtes par exemple sans emploi, sélectionnez Un-Employed et mentionnez l’ancienne profession. Les Journalistes, rédacteurs, écrivains doivent eux faire une demande spécifique.

 

Ensuite vous avez la rubrique Profession/Occupation Details Of Applicant-Employer Name/Business où il faudra mettre le nom de votre actuel employeur, peu importe le statut professionnel que vous avez. Il y a également la rubrique Details of Visa Sought où vous devriez mettre les villes et pas les régions que vous voudriez visiter une fois en Inde.

 

Pour finir, il y a la rubrique Other informations/Countries visited où vous devriez mettre les différents pays que vous avez visités les 10 années précédentes. Au cas où vous n’auriez visité aucun pays, il faudra mettre « N/A » comme mention. Il est important d’apposer votre signature une première fois sous la photo de la première page et une seconde fois sur les pointillés.

 

Ces deux signatures devraient rigoureusement être identiques à celle sur votre passeport.

 

Il est obligatoire à tout demandeur de visa Inde de transmettre dans les 20 jours qui suivront son édition, le formulaire au consulat. Ne pas le faire durant cette période entrainerait le rejet de votre demande. Vous serez alors dans ce cas, le seul perdant. Alors, préparez-vous bien pour que votre voyage en Inde se passe dans les meilleures conditions possible.