Conseils pour faire des affaires en Inde

L’Inde présente de nombreuses opportunités diverses et lucratives pour les investisseurs et les exportateurs étrangers. La population est énorme et l’économie croît à un rythme exponentiel. Le gouvernement indien a lancé de nombreuses réformes institutionnelles pour améliorer les affaires et, par conséquent, l’évaluation de l’Inde dans le rapport «Doing Business» de la Banque mondiale est en forte hausse cette année. Basé sur la facilité de faire des affaires dans les différents pays du monde, l’Inde est maintenant classée comme 100, en baisse de 130 depuis 2016.
Alors que l’Inde est un excellent endroit pour envisager faire des affaires, il est important de vous familiariser avec les coutumes des entreprises locales. Chaque fois que vous faites affaire avec quelqu’un d’un autre pays, c’est une bonne idée de connaître leur culture, car c’est à la fois courtois et une bonne stratégie pour établir un partenariat fructueux. Avoir un sens des différences culturelles peut aider à prévenir d’offenser vos partenaires commerciaux potentiels et vous aider à construire des relations solides. Bien que le milieu des affaires en Inde ne soit pas radicalement différent du nôtre, il existe quelques différences de compréhension selon lesquelles il vous sera avantageux de comprendre et ce qui aidera votre entreprise à bien fonctionner.

Postulez dès aujourd’hui pour recevoir votre visa e-Tourist approuvé par email!

Notion du temps et de la réalité

Notre notion du temps fait partie intégrante de la façon dont nous vivons la réalité. Contrairement aux Occidentaux qui vivent le temps comme une chose linéaire qui peut être contrôlée et organisée, les Indiens considèrent le temps comme étant cyclique et les événements comme imprévisibles. Voyant à quel point la vie est imprévisible, les Indiens sont à l’aise de laisser le temps passer au crible, à l’opposé du sens occidental de la précipitation et des délais. Si vous pouvez apprendre à vous détendre et avoir confiance que tout va bien se passer, vous serez plus heureux de travailler avec vos partenaires d’affaires.

Dans le même ordre d’idées, les Indiens entretiennent une relation détendue avec des moments précis. Si une réunion est prévu pour 10 heures, ils peuvent se présenter à 10h30. (En fait, les Indiens ont tendance à faire des affaires plus tard dans la journée que la plupart des normes occidentales et organisent des réunions en fin de matinée ou même tard le soir).

Parce que le temps et la vie ne sont pas divisés en catégories spécifiques, comme la maison et le travail, les Indiens travaillent toujours, même s’ils socialisent ou boivent du chai. Tous les domaines de la vie coulent ensemble et une journée de travail ne commence pas et ne se termine pas à une heure précise. La vie et le travail sont la même chose. Ainsi, les Indiens ne prennent pas non plus les week-ends. L’environnement de travail peut sembler plus détendu à l’œil occidental, puisque le travail et la vie sont la même chose et le travail n’est jamais le seul objectif. Cependant, il n’est jamais oublié non plus. La vie EST le travail. Donc vous pouvez vous détendre.

La Communication

L’Inde a 22 langues officielles et des centaines d’autres langues mineures. De même, il existe des centaines de cultures et de façons de voir le monde différentes. Alors que vous allez probablement faire des affaires avec quelqu’un qui parle anglais, rappelez-vous que la compréhension va plus loin que les mots. Vous devez vous assurer que vous êtes vraiment d’accord, car vous pouvez avoir des problèmes en comptant sur ce que vous pensez être le sens de ces mots.
En général, les Indiens ont tendance à être des communicateurs indirects et n’aiment pas dire non. Ils s’efforcent toujours de préserver l’harmonie dans le groupe, et ne transmettent donc pas nécessairement des informations spécifiques clairement. Assurez-vous d’obtenir des réponses très directes en posant des questions spécifiques, telles que «Que pouvez-vous livrer?» Au lieu de «Pouvez-vous livrer X montant de …»

N’oubliez pas d’être patient lorsque vous vous efforcez de résoudre les problèmes. Vous voudrez peut-être aller droit au but, mais être franc peut être considéré comme impoli et contraire à la façon de communiquer qui mets les relations en premier.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires sur le processus de demande de visa e-Tourist? Pour plus d’informations, vérifiez ici.

Groupe vs individu

Contrairement aux Occidentaux qui ont une mentalité et une façon d’agir très individualiste, les Indiens ont une mentalité collective et agissent en conséquence. Le groupe est au-dessus de l’individu et l’harmonie au sein du groupe est d’une importance primordiale. Un lieu de travail est comme une famille. Les relations personnelles sont très importantes.

Ainsi, vous n’êtes pas seulement des partenaires d’affaires, mais un nouveau membre de la famille. Par conséquent, vous serez invité à la maison pour un repas et vous devrez rendre la pareille. Les réunions doivent commencer par une conversation amicale et informelle, au lieu de simplement passer aux affaires. En fait, pendant votre première réunion, il est possible que vous ne parlez pas du tout des affaires, car il est important d’avoir une relation solide et une bonne compréhension avant de se lancer dans des négociations commerciales. Ne vous précipitez pas, ceci est considéré  impoli. Détendez-vous et apprenez à connaître vos partenaires.

Au sein d’une entreprise, l’organisation est aussi comme une famille et le PDG est comme le chef de la famille. Ils reçoivent beaucoup de respect et peuvent même sembler un peu autocratiques aux goûts occidentaux. Cependant, leurs obligations envers leurs employés s’étendent plus loin que celles d’une relation de travail typique occidentale.

En outre, lors d’une réunion, il est souvent difficile de savoir qui est responsable parce que vous pouvez parler à 4 ou 5 personnes alors que la personne la plus élevée n’est même pas activement engagée. Au lieu de cela, ils évaluent, tandis que d’autres dans le collectif font la négociation. Soyez prêt pour ce genre d’organisation et cela vous évitera une certaine confusion.

Voir aussi: L’INDE AVEC LES ENFANTS

Flexibilité et patience

La chose la plus importante lorsque vous travaillez avec vos partenaires d’affaires indiens est de se rappeler d’être patient. Les choses sont différentes en Inde, donc, vous devez avoir moins d’idées occidentales et plus de flexibilité, mieux ça vaudra.

L’heure indienne peut être lente ou rapide. Vous ne savez jamais si une livraison arrivera dans un jour ou un mois. Gardez un esprit ouvert, soyez flexible, et tout ira bien à la fin. Même une fois que vous avez conclu un accord final, vous constaterez que la renégociation fait partie des activités indiennes. Puisque les choses changent constamment et que la vie est imprévisible, vous devez aussi être fluide dans les affaires.

De plus, attendez-vous à être interrompu souvent. Les Indiens sont des multitâches, et parce que la vie et le travail s’entremêlent et que le mode de vie est si intégré, les téléphones cellulaires ne sont jamais éteints et l’on y répondra au milieu d’une présentation. Un visiteur peut entrer et distraire de votre réunion. Suivez le courant. Lâchez votre sens occidental d’un seul objectif et faites confiance à votre hôte pour ramasser ce que vous offrez. Ils ont l’habitude de faire beaucoup de choses à la fois, alors ne vous inquiétez pas si vous êtes ignorés ou oubliés.