obtention visa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Inde est un pays qui attire les visiteurs pour plusieurs raisons. Son potentiel touristique est énorme et vous pourriez y passer de belles vacances. Entre ses différentes villes et sa richesse culturelle, vous trouverez de quoi vous occuper. Il ne faut pas non plus oublier le marché des affaires qui y est particulièrement florissant.

 

Toutefois, pour s’y rendre, il vous faudra un peu plus qu’un simple vœu. Vous devez vous conformer à un certain nombre de normes notamment l’obtention du visa pour l’Inde. Pour cela, il est désormais obligatoire de procéder à un enregistrement au départ, des données biométriques pour obtenir son visa.

 

Qu’en est-il réellement ? Pour tout comprendre, vous faites bien de scroller notre page.

 

Pourquoi doit-on enregistrer les données biométriques pour obtenir son visa ?

Au sujet de ce prérequis pour obtenir le visa indien, c’est évidemment la première question que la plupart des voyageurs se posent. En effet, il y a encore quelques mois, l’obtention du visa n’exigeait plus réellement cet exercice avant le départ du voyageur. Il vous suffisait de détenir votre E-visa et vous pourriez vous conformer à l’enregistrement en question une fois en Inde.

 

Cependant, l’Inde a pris en compte plusieurs aspects sécuritaires et a décidé qu’il ne serait pas assez rassurant pour les étrangers de se déplacer vers le pays sans avoir réellement décliné leur identité. Cela laisserait d’ailleurs une faille sécuritaire, que pourraient exploiter des personnes ayant de mauvaises intentions. La biométrie est un moyen sûr de reconnaître les demandeurs de visa.

 

Les avantages de ce processus pour l’Inde sont assez nombreux et s’étendent même à la lutte contre l’abus en ce qui concerne l’immigration. Les différents voyageurs pourront être mieux reconnus et le voyage sera un peu plus sûr. Si vous comptez vous rendre en Inde pour le tourisme ou encore pour les affaires, vous aurez surement à prendre par cette étape. Elle est d’ailleurs une obligation.

 

Quels sont les voyageurs concernés par l’enregistrement des données biométriques pour l’obtention de visa ?

Si vous aviez effectué un voyage avant l’entrée en vigueur de cette norme, vous pouvez bien vous demander en quoi cela vous concerne. En effet, en raison de l’utilité des informations que vous aurez à fournir, l’enregistrement ne vous épargne surementpas. Elle concerne tous ceux qui demandent un visa pour se rendre en Inde. Ceci, peu importe le type de visa que vous sollicitez.

 

Dès le dépôt de votre dossier pour demander le visa indien, vous aurez à fournir vos empreintes et également vos empreintes faciales. Vous pourrez donc être rassuré que votre demande soit prise en compte. Pour ceux qui demandent des visas électroniques, les données biométriques sont également indispensables. Vous pourrez d’ailleurs trouver le formulaire à remplir à cet effet sur notre site.

 

Il faut noter tout de même que pour la demande de visa, certaines personnes n’ont pas forcément besoin de fournir les données biométriques. Il s’agit en premier lieu des personnes ayant un âge en dessous de 12 ans. Il en est de même pour les personnes du 3e âge ayant atteint la barre des 70 ans. Sur la même liste, il y a évidemment ceux qui ne sont pas en mesure de donner les empreintes digitales pour des raisons physiques.

 

Un autre cas exceptionnel concerne ceux qui font référence à des agences de visas reconnus par le consulat de l’Inde. Ces derniers sont en mesure de faire le dépôt de leurs dossiers par courrier sans avoir besoin de fournir les données biométriques pour l’obtention de visa. Si vous êtes dans le cas par exemple, il vous suffit de recourir à votre agence de visa.

 

Où faire l’enregistrement des données biométriques pour l’obtention du visa ?

Pour faciliter l’accès au visa, il existe en France un certain nombre de centres de visas indiens. Ils sont depuis bien longtemps les points où il faut se rendre pour faire la demande de votre visa. Il était même possible de procéder au dépôt des dossiers par courrier. Cependant avec l’exigence en ce qui concerne les données biométriques pour l’obtention du visa, beaucoup de choses ont connu des changements.

 

Il n’est plus simplement question deprocéder à la demande de visa par courrier. Vous devez vous rendre dans l’un des centres de visa indien pour le faire. Une fois sur place, vous fournirez les documents requis, ainsi que vos 10 empreintes digitales suivies d’une photo de votre visage. Si vous résidez dans une zone éloignée de l’un des centres de visas indiens, il vous sera donc nécessaire de procéder au déplacement.

 

Il reste tout de même une autre possibilité qui vous sera surement bien plus profitable. En effet, il s’agit des agences de visas. Ces dernières sont en mesure de vous permettre de procéder à votre demande bien plus facilement. Il suffit qu’il s’agisse d’une agence de visas reconnue par le consulat indien. À travers ses services, vous aurez tout simplement à fournir les dossiers.

 

Comme nous le notifions un peu plus haut, ces dernières ont la possibilité de vous exempter de l’enregistrement de données biométriques pour l’obtention de visa. Un état de choses qui vous évite du même pied, de vous déplacer vers les centres d’obtention de visa indien. Vous avez tout de même la possibilité d’opter pour le visa électronique en fonction de l’objectif de votre visa.

 

Dans ce cas, la demande se fait entièrement en ligne. Il vous suffit d’accéder au formulaire à remplir sur notre site web, puis de vous y conformer comme il se doit. La plupart du temps, le processus ne prend que quelques minutes. La réponse à votre requête ne prend pas non plus beaucoup de temps. Toutefois, il peut vous être demandé de compléter certains documents ou informations.

 

Il vous faut retenir cependant que cela ne vous épargne pas totalement de l’exercice d’enregistrement de données biométrique. À l’exception du fait que votre voyage soit effectué dans le but de faire du tourisme de croisière, vous aurez à fournir vos empreintes digitales et faciales dans les aéroports prévus pour cet exercice. Ces derniers sont au nombre de 28. Nous avons entre autres celui de Mumbai, Delhi, Mangalore.

 

Qu’en est-il de la conservation de vos données biométriques ?

Au sujet de ce qu’il advient de vos données biométriques une fois qu’elles auront été récupérées, il est bien normal que vous vous posiez des questions. En réalité, vos données entrent dans le registre d’obtention de visa après l’enregistrement des données biométriques pour l’obtention du visa. Ainsi, elles sont sauvegardées et utilisées pendant 5 années.

 

Cela vous facilitera désormais la tâche pour les déplacements vers l’Inde. Chaque fois que vous demanderez le visa au cours de ses 5 années, il ne vous sera plus demandé de donner vos informations biométriques. Il s’agit donc d’un exercice que vous aurez à faire une fois tous les 5 ans. Ce n’est pas non plus un procédé contraignant. Vous aurez fini en quelques minutes.

 

Qu’en est-il de l’obtention du visa indien ?

Nous avons abordé en long et en large le point concernant l’enregistrement des données biométrique pour l’obtention du visa indien. Si vous cherchez à en savoir plus sur ce sujet, il est évident que vous avez en projet de demander un visa afin de vous rendre en Inde. Nous avons donc prévu de faire un peu la lumière sur le processus pour en entrer en possession.

 

Les prérequis et l’inscription

En dehors de personnes venant des pays tels que le Bhoutan et le Népal, tous les étrangers doivent demander un visa avant de se rendre en inde. Pour entrer dans le processus de demande, vous aurez à remplir avec grand soin le formulaire permettant d’enregistrement en ligne. Vous pourrez retrouver le formulaire sur notre site. Il vous sera demandé de fournir certains documents.

 

Nous avons par exemple la photo de votre passeport en prenant en compte vos informations et votre photo. Vous devrez aussi fournir une photo en format JPEG. Généralement, l’exercice devrait vous prendre quelques minutes. Il y a un paiement à faire. Vous aurez par la suite à attendre une réponse dans les 3 jours qui vont suivre votre demande. Il est possible que ce soit un refus ou un appel à complément de dossier.

 

Si vous êtes pris en compte et votre visa est validé, il vous suffit de faire l’impression du document que vous aurez à montrer une fois à destination. Attendez-vous une fois à destination à un enregistrement de vos données biométriques. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il s’agit en réalité d’une mesure de sécurité afin de protéger le voyageur et son identité.

 

En cas de difficulté pour remplir votre formulaire pour vous pouvez toujours solliciter l’aide des structures spécialisées. Cela vous permet non seulement de ne pas perdre du temps, mais vous pouvez être sûr que votre demande sera prise en compte. Attention tout de même à ne pas entrer dans les mailles des personnes ayant de mauvaises intentions.

 

Les types de visas et la durabilité

Vous avez la possibilité de demander 3 types de visas. Nous avons le visa e-tourisme, le visa tourisme pour un an, puis le visa pour les affaires. Les deux premiers types de visas sont à titre touristique. Leur durée maximale est de 90 jours. Le visiteur est tenu de respecter le délai qui a été mentionné sur le visa. En plus, la durée commence dès que l’apposition a été effectuée.

Le visa pour le voyage d’affaires ne prend pas en compte une durée particulière. Tout dépend de la lettre d’invitation qui a été présentée lors de la demande ou encore l’ordre de mission. Ces informations seront prises en compte pour définir une durée sur le visa. Le voyageur aura donc à la respecter. Toutefois, le pays de provenance peut restreindre ou non la durabilité du visa.