Skip to content
quand partir en birmanie

quand partir en birmanie

 

Quelle est la meilleure période pour aller en Birmanie ?

 

Encore appelée la République de l’Union du Myanmar, la Birmanie est un regroupement de plusieurs petits États de l’Asie du Sud-est continental, non loin de l’Inde. Plus de 130 minorités culturelles et ethniques sont dénombrées dans le pays.

 

Avec ses saisons de pluies, ses températures chaudes et froides, ses villes ensoleillées et ses différents sites touristiques, il vous faut la visiter dans la période idéale pour profiter de votre visite. La mer d’Andaman qui se situe au midi du pays lui offre de belles plages et côtes pour des aventures extraordinaires.

 

La Birmanie est depuis quelques années, une des destinations les plus prisées en Asie du Sud. Il est donc nécessaire avant de s’y rendre, d’obtenir toutes les informations nécessaires pour le voyage et bien se préparer financièrement.

 

Que ce soit la découverte des belles villes, du safari, du désert, des côtes et des sites historiques, vous allez passer de bons moments dans ce territoire très accueillant.

 

Quelles sont les saisons climatiques en Birmanie ? Quand s’y rendre ?

 

Il existe trois principales saisons en Birmanie. La mousson (ou la saison des pluies) qui est très prononcée dans le nord du pays par de fortes pluies avec des températures qui peuvent aller à l’extrême.

 

Ensuite, la saison fraiche pendant laquelle il y a la haute saison touristique et enfin la saison chaude pendant laquelle vous pouvez vous baigner un tant soit peu à cause de la température élevée de l’eau.

 

Jouissant d’un climat tropical, il vous faut visiter le pays au meilleur moment de l’année. Les meilleures périodes de visites de la Birmanie sont situées entre janvier-février et novembre-décembre. Dans cette saison idéale, les précipitations sont moyennes, il fait beau temps et vous pourrez facilement vous promener.

 

C’est aussi une bonne période si vous êtes un amoureux de la baignade. Pour voyager en Birmanie, prisez aussi cette période au cours de laquelle la fréquentation du pays est élevée et on assiste à une affluence de beaucoup de touristes et de visiteurs.

 

Pour votre voyage en Birmanie, il vous est déconseillé d’y aller entre mars et mai à cause des hautes températures et entre juin et octobre à cause de l’humidité. Située dans l’hémisphère sud, la Birmanie subit un hiver particulier.

 

Pour vos visites aussi bien dans le nord du pays que dans le sud du pays, vous devez véritablement considérer le climat et les températures afin de mieux vous préparer pour votre visite.

 

Si vous ne pouvez pas supporter les averses, les fortes pluies et les chaleurs, alors planifiez votre visite seulement dans les périodes idéales qui sont janvier, février, novembre et décembre.

 

Néanmoins, pendant les saisons humides et les saisons chaudes, il existe des activités à faire pour les plus endurants et les plus osant.

 

Quelques endroits à visiter en Birmanie

 

Il existe des destinations phares que vous devez priser lorsque vous planifiez vous rendre en Birmanie. Commencez votre visite par le Royaume de Pagan qui est un monastère et un centre Bouddhiste. Vous y découvrirez des activités cyclistes, mais aussi une grande statue de Bouddha et des moines qui sont en activité.

 

Ensuite, rendez-vous au Rangoun, une ville constituée de pagodes bouddhistes. Une visite dans la ville de Mandalay vous permettra de découvrir de nombreux palais restaurés, des pagodes bouddhistes et bien d’autres.

 

La Birmanie n’est pas exemptée de la verdure et donc d’une bonne végétation. Pour cela, vous pourrez vous rendre dans lac Inle et le Pyin U Lwin qui est une chute d’eau avec un jardin et un temple.

 

Dans le sud du pays, vous trouverez des centaines d’îles qui constituent ce qu’on appelle les îles Mergui avec une diversité de faunes et de flores. Si vous êtes un amoureux de belles plages, alors rendez-vous au Ngwesaung et au Thandwe qui sont des stations balnéaires autour desquelles de nombreuses activités sont développées.

 

Entre les grottes, les hauts plateaux, l’océan indien, nombreuses sont les choses que vous pourrez faire en Birmanie. Il est aussi possible de faire du windsurf au Mergui ainsi que de nombreuses activités nautiques dans bon nombre de villes du pays.

 

Dans les plaines, dans les grandes villes et dans beaucoup d’endroits de la ville, vous allez pouvoir découvrir des glaciers, des aurores boréales, etc.

 

Bien planifier son voyage en Birmanie

 

 

Un voyage réussi est un voyage qui a été bien planifié. La Birmanie est un assez vaste pays et il vous faudra prendre toutes les précautions afin de jouir de votre séjour dans la meilleure période sur le territoire.

 

Le premier élément à considérer est votre billet de vol. Comme vous le savez, le prix des billets de vol peut fluctuer à tout moment et il est donc important de vous y prendre plus tôt afin de payer un billet à un prix pas cher.

 

Vous pourrez utiliser un comparateur de billets en ligne, ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les compagnies de vol qui vont vers cette destination et les prix en fonction des saisons. Aussi pouvez-vous utiliser les services d’une agence de voyages qui s’y connaît bien ou visiter un blog de voyage.

 

En outre, il vous faudra planifier vos visites et choisir les sites au préalable. Que ce soit la visite d’un parc national, d’une région montagneuse, l’observation des boréales, les excursions vers les régions tropicales, la visite des hauts plateaux, tout doit être planifié et réservé.

 

Aussi, vous devez vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le pays. Il est prouvé qu’il a beaucoup de moustiques dans le pays ainsi que certains insectes. Alors, prenez toutes les dispositions afin d’éviter le paludisme.

 

Pour votre voyage en Asie, principalement en Birmanie, planifiez les activités avec émotions fortes comme le trek, les visites dans le Fjords dans la saison idéale. La Birmanie est une destination qui est ouverte à d’autres pays. De là, vous pourrez vous rendre dans les pays limitrophes si vous avez le temps.

 

En ce qui concerne le budget, vous devez vous préparer afin de profiter de votre expérience. Dégustez les repas locaux, visitez les zones reculées, découvrez les peuples autochtones qui sont accueillants. Faites de votre visite en Birmanie, la plus merveilleuse de votre expérience.

 

Connaître le Myanmar ou la Birmanie

 

Myanmar en birman, Burman en anglais et Birmanie en français, le pays est situé en Asie du Sud-est continental est limité par de nombreux pays ainsi que par la mer d’Andaman. Les premières traces de vies humaines dans le territoire remontent à plusieurs milliers d’années.

 

La Birmanie est devenue une colonie anglaise et obtint son indépendance le 4 janvier 1948. Le pays sera dirigé après par de nombreux régimes militaires dictatoriaux. Elle devint en 1988 l’Union de la Birmanie et en 1989, l’Union du Myanmar, mais le nom n’est pas reconnu par les adversaires politiques et beaucoup d’autres pays.

 

On ne peut pas parler de la Birmanie sans parler de la religion. Le Bouddhisme occupe une place très importante dans la nation ainsi la religion du peuple Môn et l’islam. Il existe aussi dans le pays, quelques minorités chrétiennes protestantes, orthodoxes et catholiques. On y trouve aussi l’hindouisme.

 

Dans le pays, vous trouverez un regroupement de plus de 130 ethnies en minorité. La Birmanie est appelée « le pays des pagodes ». En réalité, ces constructions sont très présentes dans le paysage birman. Quatre pagodes principales servent de pèlerinage aux bouddhistes dans le pays.

 

Dans le calendrier birman, il y a douze mois et dans chacun d’eux, il y a une fête traditionnelle relative au bouddhisme. La fête du Thingyan est la plus connue et marque le Nouvel An birman avec quatre jours de célébrations.

 

Le birman est la langue officielle de la Birmanie et parlée par plus de 42 millions de la population. C’est en effet la langue maternelle de bon nombre de personnes. Bien que vous trouverez des entreprises étrangères avec les langues comme le français et l’anglais, le birman reste la langue parlée par excellence. Avant de voyager en Birmanie, apprenez la langue.