Skip to content
Quelle est la meilleure période pour visiter le Rajasthan ?

Quelle est la meilleure période pour visiter le Rajasthan ?

 

Quelle est la meilleure période pour visiter le Rajasthan ?

Si l’Inde est connue pour ses couleurs et son histoire passionnante, ce vaste pays contient de nombreux États. Parmi eux, celui du Rajasthan séduit par son climat et tous les vestiges dont il est doté. Ayant pour capitale Jaipur, la ville rose, l’État du Rajasthan est localisé au nord-ouest de l’Inde.

 

Si vous voulez vous rendre en Asie et tout particulièrement en Inde, le pays des rois, Rajasthan devra être votre destination favorite. Avec son désert, ses constructions antiques, son lac, ses sculptures sur pierres et autres, l’État est un véritable lieu touristique qui a besoin d’être visité tout moment de l’année.

 

Seulement, si vous voulez profiter de votre séjour, faire des économies sur vos dépenses et profiter de la belle nature et d’un bon climat, il y a certains moments de l’année à privilégier.

 

Alors, quelles sont les découvertes à faire dans la ville, et quelles sont les meilleures périodes pour effectuer votre visite dans l’État du Rajasthan ?

 

Historique du Rajasthan

 

La création de l’État du Rajasthan est issue de la fusion de plusieurs traditions, peuples, cultures comme celles des Rajputs principalement, les Gujars, les Meenas, les Bhils, pour ne citer que celles-là.

 

L’État a été formé officiellement le 30 mars 1949. Dans l’Antiquité, l’État n’existait pas comme une entité géopolitique à part entière. Il s’agissait d’un territoire gouverné tour à tour par de grandes puissances et des royaumes comme l’Empire Kouchan, l’Empire Maurya, les Huns, etc.

 

Dans cette région, les Rajputs ont commencé par émerger et c’est vers l’an 700 apr. J.-C. qu’ils connaissent une grande gloire. Mais ils seront aussi soumis aux divisions et rivalités qui feront que le royaume ne sera pas unifié.

 

Vers l’an 1200, les musulmans ont conquis cette région et y ont régné sur une certaine période et ont participé à sa réunification. Cependant, après leur départ, le territoire sera toujours divisé en de petits royaumes.

 

Plusieurs années plus tard, les principautés Rajputs deviennent des vassales de l’empire anglais et seront réunies sous la même province qui est celle du Rajputana. Certaines Jats entretiennent de bonnes relations avec les Anglais tandis que d’autres ont de mauvaises relations avec les colonisateurs.

 

Cependant, la région est très bonne à visiter et il faut y aller dans la saison idéale en fonction de vos objectifs.

 

Meilleure période pour visiter la ville en fonction du climat

 

Le Rajasthan jouit d’un climat désertique sur la majorité de son territoire et aussi d’un climat semi-aride dans sa partie orientale. Bien que les 4 saisons se succèdent dans la ville : hiver, printemps, été et automne, il est important de se rendre sur le territoire dans la meilleure saison.

 

Janvier à avril et septembre à décembre constituent la période idéale pour votre visite. Ces mois sont considérés comme la meilleure période pendant laquelle le Rajasthan vous livrera ses secrets. Par exemple en janvier, le pays jouit d’un bel ensoleillement avec une température de 13 ° à 6 h, de 23 ° à 12 h et de 18 ° à 18 h.

 

Durant tous les mois favorables, vous allez jouir du soleil et des belles plages dans la région. Pour votre voyage en Inde, privilégiez cette saison pour découvrir tous les beaux endroits de la ville.

 

Par contre, entre juillet et aout, les pluies et les averses vous empêcheront de sortir de chez vous. Dans le Rajasthan, vous ferez face aussi aux fortes pluies, aux précipitations moyennes, etc. Dans certaines périodes, les averses rendent le territoire impropre aux visites.

 

Dans la période allant de mai à juin, les visites ne sont pas favorables dans la région. Les températures sont extrêmes et peuvent aller jusqu’à 44 °C. Si vous n’êtes pas habitués aux hautes températures, alors ce n’est pas une saison à choisir.

 

Pour toute visite dans ce merveilleux État qui vous réserve des surprises, sachez choisir les saisons afin d’avoir de bons moments.

 

Visitez le Rajasthan dans les basses saisons pour faire des économies

 

Dans vos planifications, il est aussi important de considérer les différentes saisons avant de partir dans cette partie de l’Inde. Plusieurs facteurs influencent les saisons telles que les conditions climatiques par exemple, le prix des hôtels et autres.

 

Dans la très haute saison qui s’étale sur novembre et décembre, il y a une très grande affluence dans la région. Il fait beau temps dans cette période et vous pourrez même apprécier les nouvelles sorties de Bollywood. Si c’est votre premier voyage, informez-vous avant toute visite.

 

La haute saison en ce qui la concerne s’étend sur janvier à février, et d’octobre à décembre. Pendant cette saison, vous pourrez faire du trekking, visiter la coûte ouest, profiter de la haute saison touristique.

 

Cependant, il existe aussi une basse saison qui s’étend de mars à septembre. Pendant cette période, il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’y rendent. Et c’est en ce moment précis que vous devriez planifier votre visite. Si vous voulez savoir quand partir en Inde, dans le Rajasthan, alors prisez cette période. Vous allez certainement vous amuser et profiter de votre séjour au maximum.

 

L’une des particularités dans la région, c’est l’alternance entre les fortes pluies, les typhons, les températures moyennes, les chaleurs. Dans la péninsule indienne, vous devez vous attendre à tout en termes de conditions climatiques. Le climat peut être aussi bien en votre faveur comme vous défavoriser.

 

Faites vos réservations d’hôtels et de véhicules

 

Afin de jouir de votre voyage, vous devez premièrement faire vos réservations à temps afin de réduire les frais de votre voyage. Il y a tellement de lieux à visiter dans la région et des activités à faire.

 

Pour cela, vous devez vous assurer de faire des réservations d’hôtels et des circuits que vous voulez visiter le plus tôt possible. Cela vous permettra en réalité de réduire les frais que vous aurez à dépenser et minimiser votre budget.

 

Dans les grands hôtels par exemple, vous pourrez prévoir dépenser jusqu’à 150 euros la nuit pour une chambre dans la haute saison. Il existe plusieurs types de logements dans l’Etat comme les hôtels une étoile, les gîtes, les maisons.

 

En fonction de votre budget, vous pourrez choisir le type de logement qui vous convient. Dans les hôtels 5 étoiles, vous pourrez être emmenés à dépenser jusqu’à 300 euros et plus. Aussi, avez-vous la possibilité de réserver les différents circuits que vous voulez emprunter durant votre séjour.

 

En ce qui concerne les véhicules, vous en trouverez pour votre goût. Toutes sortes de voitures sont disponibles en location. Que ce soient pour des sorties en famille, seule ou en couple, vous trouverez sur les sites de réservation, tout ce que vous voulez.

 

De plus, si vous vous y prenez plus tôt, vous trouverez certainement ce que vous voulez. N’oubliez surtout pas de réserver vos billets d’avion pour faire des économies.

 

Que visiter au Rajasthan ?

 

Dans le continent asiatique se trouve le sous-continent indien rempli de merveilles. Les touristes de tout horizon, que ce soient les Occidentaux, les américains, les Africains et autres s’y rendent pour vivre de nouvelles expériences.

 

Dans cette partie du monde, vous allez faire la découverte de nombreuses espèces animales et végétales. Dans les visites de safari, découvrez de nombreux animaux comme les chameaux, les singes, les éléphants et de nombreux autres.

 

Vous ne pourrez pas visiter l’Inde sans vous rendre dans les temples. Commencez votre visite dans ce somptueux État par le parc national de Ranthambore dans lequel vous trouverez des lacs, des animaux, des espaces verts pour vos activités.

 

Aussi, découvrez le Yantra Mandir qui est une construction extraordinaire destinée aux observations astronomiques. Le Fort de Mehrangarh par exemple est un site touristique très vaste et préservé pour des visites.

 

Pour vos enfants, vous trouverez aussi des centres d’attraction, des activités en plein air, des musées et autres. En termes de gastronomie, l’Inde est réputée pour vous offrir une multitude de repas que vous aurez à déguster.

 

Sur ce territoire des Indiens, vous aurez aussi à apprécier le soleil de minuit. Dans certaines grandes villes du Rajasthan comme Jasailmer, Mumbai, Calcutta, vous allez vous y plaire. Entre autres, faites un tour dans le Fjords, cette vallée glacière profonde et unique. En Inde, les grandes marques comme le Darjeeling spécialisé dans la lingerie féminine sont à découvrir.

 

Entre la saison de pluies, le climat chaud et humide, la température moyenne, les inondations par moment, la saison sèche, le désert, les vestiges historiques, les différents circuits et autres ; le Rajasthan promet de vous séduire particulièrement lors de votre visite.