monuments en inde

Parmi les nombreuses destinations qui s’offrent aux touristes pour possède leur evisa indien, l’Inde est de plus en plus prisée. Il est tout à fait normal que ce pays soit convoité au vu des diverses possibilités qu’il offre. Allant de son paysage coloré aux multiples monuments qui s’y trouvent, chaque seconde de votre temps sera mise à profit si vous visitez ce pays. Voici quelques-uns des plus beaux monuments à voir en Inde pour vous donner un aperçu des merveilles qui vous y attend.

Le monastère de Thikse, Ladakh

Si ce monument impressionne assez les touristes, c’est en premier lieu pour sa localisation. Le monastère de Thiksebâti au quinzième siècle est en effet situé au pinacle d’une colline escarpée. Pour ceux qui apprécient les escapades dans les montagnes, il ne faut surtout pas manquer l’exploration de ce lieu magnifique. Entre la découverte des habitations atypiques et la rencontre des chaleureux locaux, cette expérience vous contentera sans aucun doute.

Se trouvant dans une région en majorité bouddhiste, le mystère qui y plane offre une atmosphère assez exceptionnelle surtout avec la présence des moines. À l’intérieur du monastère de Thikse, une magistrale statue de Bouddha haut de quinze mètres y est installée et fait son effet sur toutes les personnes qui visitent ce merveilleux endroit.

Par ailleurs, ce serait peu de dire que la vue qu’offre Thikse est époustouflante. Tout ceci en fait l’un des plus beaux monuments à voir en Inde. Faites-y un tour pour vous faire de très beaux souvenirs.

Le monument QutubMinar, Delhi

Même si le dynamisme de la ville de Delhi effraie quelques touristes, il est tout de même important de prendre en compte les nombreux trésors dont elle regorge. La tour de la victoire QutubMinar est l’un d’entre eux. Construit entre 1192 et 1368, il s’agit là du plus grand minaret, mais aussi l’un des monuments à voir en Inde absolument. Elle fait 73 mètres en hauteur et constitue un immanquable dans la ville de Delhi.

On trouve dans ce lieu également la première mosquée qui a été érigée en Inde. Elle aurait été construite au moyen de matériaux résultant de la casse d’une vingtaine de temples hindous. Ces derniers auraient été détruits spécialement dans cette optique et ceci dans le but de prouver l’ascendance d’une religion sur une autre.

Ce site est un endroit très agréable à visiter surtout au moment du coucher du soleil. Les couleurs sont accentuées par la lumière du soleil, offrant ainsi un spectacle d’une rare beauté. La visite de ce complexe est une belle manière de clôturer la visite de la ville de Delhi.

Le temple d’or, Amritsar, Punjab

Construit en 1601 et ayant été rénové en 1764, le temple d’or est le monument phare de la religion sikh et l’un des plus beaux monuments à voir en Inde. Réellement nommé Harmandir Sahib, il fut surnommé temple d’or pour sa carnation dorée. On retrouve ce fabuleux monument au milieu d’un grand bassin éclatant dans lequel vivent d’imposantes carpes Koïs. Les eaux de ce bassin auraient des vertus à guérir les malades.

L’exploration de ce lieu spirituel est ouverte à tous à condition de se munir d’un foulard pour se couvrir la tête. Il faudra également franchir un pédiluve. L’ambiance qui y règne est assez calme et sereine et accompagnée de chants religieux, vous faisant oublier dans la seconde les brouhahas du monde extérieur.

Pour ceux qui souhaitent y faire une expérience plus approfondie qu’une simple visite, il est possible d’offrir son aide en cuisine. On peut également dormir dans un dortoir qui se trouve au sein du temple.

Les temples de Khajuraho, Madhya Pradesh

Si les temples de Khajuraho font partie des monuments à voir en Inde, c’est non seulement pour la beauté de leurs façades, mais aussi pour les figures tantriques qui leur concèdent un plus bel aspect. Se localisant à l’ouest de la ville, ce site est reconnu à l’échelle mondiale comme les temples érotiques de l’Inde et fait partie des monuments les plus visités.

Les beaux temples qui s’y trouvent justifient l’engouement des touristes à y effectuer une exploration. Le soin pris dans la construction de ces derniers, pousse à une grande admiration dans le monde entier. On peut y découvrir des figures, chacune aussi surprenante les unes que les autres et surtout particulières.

On peut également voir dans les temples de Khajuraho le Dieu Ganesh, des nymphes ou encore des frises. Comptant à la base 85 temples, il en reste aujourd’hui 25 dont la visite vous émerveillera certainement.

Le monument Fatehpur Sikri, Uttar Pradesh

Ayant été la capitale de l’Empire moghol pendant plus d’une dizaine d’années, Fatehpur Sikri se localise à quelques kilomètres d’Agra. Sa splendeur en fait l’un des monuments à voir en Inde et aussi l’un des plus visités. Vous serez émerveillé dès votre arrivée par la porte principale qui fait deviner les merveilles à découvrir à l’intérieur de ces bâtisses.

La mosquée JamaMasjid fait partie des édifices les plus emblématiques de ce monument. Sheikh Salim Chishti, l’un des saints musulmans les plus glorifiés y repose. De nombreuses personnes visitent aujourd’hui ce lieu spécialement pour voir sa tombe, et y attacher de petits fils de coton en espérant voir leurs vœux se réaliser.

Pour les touristes en Inde dont le monument Fatehpur Sikri se trouve sur l’itinéraire qu’ils se sont établi, ce serait un beau gâchis de ne pas se réserver du temps pour l’explorer.

Le fort de Mehrangarh, Jodhpur, Rajasthan

Les chefs-d’œuvre architecturaux dont regorge le fort de Mehrangarh le classent assurément parmi les plus beaux monuments à voir en Inde. Si vous passez par Jodhpur, ce lieu est un immanquable qu’il ne faut surtout pas rater. À travers une visite audio, c’est l’occasion idéale d’apprendre un peu plus sur l’histoire de la région de Marwar.

Vous pourrez explorer les diverses salles magnifiquement décorées et y faire la découverte d’une collection de palanquins qu’on disposait dans le temps sur les éléphants soit pour aller à la chasse ou la guerre, soit pour défiler. Par ailleurs, les somptueuses vues qui s’offrent aux visiteurs constituent l’une des raisons pour lesquelles ce lieu est aussi apprécié. Profitez donc du paysage avec la plaine qui se trouve aux alentours, mais aussi de la beauté de la ville de Jodhpur. Le fort de Mehrangarh est sans doute un monument à voir en Inde.

Les grottes d’Ajanta et Ellora, Maharashtra

Les sites d’Ajanta et d’Ellora se situent à une faible distance d’Aurangabad. Les grottes d’Ajanta sont les plus vieilles et sont au nombre de trente. Les fresques bouddhistes qui font office de décoration sont l’une des raisons pour lesquelles ces lieux sont appréciés. Grâce à l’endroit où se situent ces grottes, ces derniers ont été bien conservés. On y retrouve de nombreuses statues liées à la vie de bouddha.

Il est recommandé pour y effectuer la visite de se munir d’une lampe compte tenu de la pénombre qui y règne. De plus, le fait qu’Ajanta se trouve au milieu d’une nature généreuse constitue un atout non négligeable. On peut également y voir de magnifiques cascades pendant les moussons, raison pour laquelle il fait partie des magnifiques monuments à voir en Inde.

 

Un peu plus récent, le site d’Ellora quant à elle est composé de 34 grottes. Elles ont fait office de monastères, de temples ou encore d’abris pour les peuples bouddhistes, hindous et jaïns. Le temple Kailash est la bâtisse la plus populaire de ce monument avec ses trente mètres de hauteur. Ses sites ont aussi le mérite de faire partie des plus beaux monuments à voir Inde.

La cathédrale Santa Cruz, fort Kochi, Kerala

Parmi les nombreuses religions qu’on retrouve en Inde, le Christianisme en fait partie et est représenté par la cathédrale Cruz Fort Kochi qui se trouve être l’un des plus beaux monuments à voir Inde. Il s’agit de l’une des églises les plus anciennes du sud du pays, mais également l’une des plus belles grâce à son style gothique.

Cet édifice a connu de nombreux bouleversements dans le passé en commençant par les Néerlandais qui en 1663 avaient entrepris de la détruire et d’un autre côté les Britanniques qui en 1795 ont réussi à la détruire. Sa reconstruction ne s’effectuera que des dizaines d’années plus tard grâce à l’évêque D. Joao Gomes Ferreira.

Les diverses décorations de couleurs variées associées à la magnifique blancheur des murs extérieurs font de la cathédrale Santa Cruz l’un des lieux les plus splendides qu’il vous sera donné de voir dans ce pays. Pour en apprendre un peu plus sur le christianisme en Inde, il s’agit là de l’endroit idéal à visiter.

Le temple de Meenakshi, Madurai, Tamil Nadu

Le temple de Meenakshi est l’un des incontournables en Inde. Ayant été bâti pour faire honneur à la déesse Meenakshi et son époux Shiva, il aborde une architecture dravidienne qui en fait l’un des plus beaux monuments à voir en Inde. Il est facilement distinguable grâce à la somptuosité que lui concèdent ses douze tours pyramidales. Ces dernières se composent de statues de couleurs variées qui apportent encore plus une touche de beauté et rendent cet endroit particulier. Cela justifie les nombreux visiteurs qu’il accueille tous les jours.

À l’intérieur se trouvent de nombreuses enceintes parmi lesquelles la salle des 100 piliers qu’il faudra absolument que vous voyiez. Il y a en son sein des colonnes construites avec du granite musical. Elles produisent en conséquence des sons divers lorsqu’elles sont heurtées ce qui peut être assez fascinant. On peut également visiter dans cette salle le Temple Art Museum.

Par ailleurs, pour explorer le temple de Meenakshi, il faudra au préalable enlever des chaussures et prendre le soin de se couvrir les jambes et les épaules, quel que soit son sexe. Pour découvrir toutes les merveilles dont regorge ce lieu, il faudra vous réserver suffisamment de temps ou effectuer une seconde visite.