Quelle est la meilleure période pour partir en Inde ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Inde ?

 

En Asie, l’Inde est une destination qui est très prisée par les touristes qui possède un visa indien. Cela tient de plusieurs faits, il y a la philosophie religieuse de ce pays d’Asie du Sud, les richesses culturelles et historiques, les vestiges, les chutes d’eau ainsi que la faune et la flore. Si vous nourrissez l’ambition d’un voyage touristique dans les différentes régions du pays, voici ce qu’il faut savoir au sujet des conditions climatiques.

 

A propos du climat indien, haute saison, basse saison…

L’Inde est un sous-continent qui abrite plusieurs climats. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de contacter de se renseigneravant de prendre son billet d’avion. Partir en voyage en Inde ne peut pas se faire à toutes les saisons. En effet, quand il fait froid dans le Nord, le Sud quant à lui bénéficie d’un climat plutôt favorable à une saison touristique. Par exemple, le Rajasthan est accessible tout le long de l’année en raison de son climat continuellement chaud, caractéristique de la région. Pourtant à l’opposé, les villes qui sont proches de l’Himalaya sont dotées d’un climat plutôt froid une bonne partie de l’année. Trois saisons sont à considérer pour savoir quandpartir en Inde : il y a l’été (d’avril à juin), la mousson (de juillet à septembre) et la saison intermédiaire (novembre à mars).

 

Quand partir en Inde ? Quel mois de l’année ?

Vu que chaque saison est différente selon les régions indiennes, nous allons donc vous dire quand vous rendre dans une zone. Vous pourrez ainsi choisir la période qui vous conviendra pour vous y rendre en évitant la période des cyclones.

 

L’ouest indien, presque sans averses

La période qui va de juin à mars est celle qui est la plus indiquée pour se rendre dans cette la partie occidentale indienne. En effet, il faut savoir que l’ouest de l’Inde est baigné par un climat aride une bonne partie de l’année, ce qui est synonyme d’ensoleillement. Par ailleurs, ce ne sera pas la seule saison idéalepour vous y aller. En effet cela est possible pendant la mousson qui apporte un nouveau visage à l’ouest. Vous pourrez pour ainsi dire y visiter des vestiges témoins de l’époque des grands rois indiens comme les forteresses, le domaine des maharajas, les palais… la période de la mousson apportera certainement plus de panache aux jungles dans lesquelles vous pourrez observer les tigres et autres animaux somptueux…

 

Le sud de l’Inde et son climat tropical

La période qui sera propice s’étend de janvier à mars. Cela dit, il faut noter qu’il ne fait quasiment pas froid dans cette partie du pays. Les températures y sont agréables la quasi-totalité de l’année. On y rencontre deux types de climats, chaud et humide. Mais, c’est d’octobre à décembre que les pluies affluent le plus et à partir du mois de mai les chaleurs se font plus intenses. Ce sera aussi la période idéale pour vous baigner sur les plages et vous reposer à l’ombre des cocotiers pendant des vacances scolaires pourquoi pas ? Sinon, les temples hindous autant que les parcs nationaux ou la jungle urbaine de Bombay sont aussi des lieux touristiques que vous pouvez visiter.

 

Le centre de l’Inde, partir quel mois de l’année ?

Le centre de l’Inde, c’est aussi la capitale, New Delhi. Il est facile d’en profiter entre septembre et mars, en des moments non pluvieux. Cependant, notez qu’en dehors de cette période, la chaleur est vraiment intense dans le centre du pays, elle peut facilement atteindre les 45 °C. Donc, si vous comptez vous y rendre, mettez dans votre programme la visite de lieux comme le parc national Lodhi Garden, les mosquées, la végétation ou encore l’Old Delhi.

 

Aller dans l’Est du pays, où partir ?

Le meilleur moment pour s’y rendre est entre novembre et mars. Dans le même ordre d’idée, la période qui court d’avril à mai sera elle aussi propice si vous n’avez pas peur des pics de chaleur évidemment. On peut y visiter les vestiges de l’architecture coloniale, des villes comme Darjeeling qui a donné son nom à un thé, les cascades ou encore Bénarès. L’Est de l’Inde, c’est aussi le Bengale, rendu célèbre par les tigres qu’elle abrite.

 

Les montagnes dans le Nord, que dit la météo ?

Une fois les fortes pluies de la mousson arrivées à terme, cette partie de l’Inde reste froide une bonne partie del’année. En effet, le climat y est presque glacial et les périodes de chaleur y sont plus courtes. C’est au cours de février que la chaleur se fait ressentir petit à petit pour s’intensifier vers le mois de mai. Donc pour vous y rendre en évitant les précipitations, il faudra considérer la période qui court de mai à septembre. Si vous aimez les décors d’hiver, ce sera surement une région intéressante à visiter au cours d’une saison humide.

 

Quand partir dans le Nord-Est de l’Inde ?

Si vous aimez la faune, le Nord-Est de l’Inde sera une magnifique région à explorer au cours de vacances touristiques en provenance d’Amérique du Sud par exemple, ou de Miami. Partez entre Avril et septembre pour jouir de conditions climatiques favorables à l’exploration et pour profiter du beau temps. D’une part vous pourrez visiter des parc nationaux et d’autre part des régions comme Kaziranga, sur le dos d’éléphant.