Skip to content
visa Inde

Faut-il un visa pour l’Inde ?

 

visa Inde

 

Pour visiter l’Inde, il est important pour tout ressortissant français de réaliser certaines formalités. Pour accéder à ce beau pays asiatique qui est un vrai pôle touristique, des conditions sont exigées par les autorités indiennes.

 

L’autorisation de voyage a été pendant longtemps une procédure assez contraignante. Depuis peu, l’entrée sur le territoire indien est facilitée, surtout pour les ressortissants français.

 

Il est aussi important de préciser que la délivrance d’un Visa Inde ou de tout autre type de visa nécessite que le demandeur débourse une certaine somme. De plus, avant de fouler le sol indien, il serait intéressant de prendre quelques dispositions pour réussir votre voyage.

 

Quelles sont les formalités à réaliser pour un voyage en Inde ?

 

Pour partir à l’Inde, il vous faudra détenir un passeport valide. La durée de validité de ce document doit être de 6 mois après votre retour du voyage. Si vous comptez donc partir en Inde pour 3 mois, il faut disposer d’un passeport dont la durée de validité est de 9 mois.

 

Ceci à partir de la date de votre entrée en Inde. Les autorités indiennes exigent également que le passeport du voyageur ait au moins trois pages vierges. Parmi ces dernières, deux pages doivent être face à face.

 

Si vous êtes français et que vous comptez aller à New Delhi ou dans une autre ville indienne, vous aurez besoin d’un visa indien. Pour votre séjour en Inde, vous devrez vous procurer un visa qui correspond à ce que vous comptez faire dans le pays de destination.

 

 

Quels sont les différents types de visas qu’on peut se procurer pour voyager en Inde ?

 

Le gouvernement indien met à la disposition des ressortissants français plusieurs types de visas. Certains sont plus recommandés pour des visites touristiques, tandis que d’autres sont indiqués pour ceux qui comptent réaliser des affaires.

 

Le Visa multi-entrées

 

Ce visa a une durée de validité d’un an. Il est recommandé pour ceux qui font régulièrement des voyages en Inde. Autrement dit, il est indiqué pour les entrées multiples sur le territoire indien.

 

Ce visa vous permet d’effectuer une durée de séjour de 90 jours maximum. Il est important de préciser que le demandeur ne peut pas renouveler ce genre de visa.

 

Il faut souligner qu’il existe d’autres types de visas multi-entrées. En effet, la durée de validité de ces genres de visas est ce qui marque leur différence. Ainsi, on retrouve un autre visa multi-entrées dont la durée de validité est de 6 mois.

 

Dans la même catégorie, il y a un dernier visa qui a une durée de validité de 3 mois. Ces visas peuvent être classés dans la catégorie de visa classique.

 

Pour obtenir un visa du genre, il faudra vous rendre à l’ambassade indienne, au ministère des Affaires étrangères ou dans des agences accréditées pour les démarches.

 

L’e.visa

 

Depuis quelques années, le gouvernement indien a mis sur pieds l’e.visa. Il s’agit d’un document qui peut être obtenu en faisant l’intégralité des démarches en ligne.

 

Ce visa peut servir de visa touristique, pour les affaires ou pour toute autre motivation. La seule restriction concerne la durée de séjour et la validité du visa. Il faut aussi dire que ce visa n’est pas accepté dans tous les aéroports.

 

L’e.visa indien est seulement accordé à quelques pays. Dans ce lot, on retrouve les ressortissants français, les Canadiens, les Suisses et belges.

 

Comment obtenir un e.visa indien ?

 

Une demande de visa doit être effectuée pour avoir ce document important pour visiter Bombay, Calcutta ou les autres belles villes indiennes. Pour faire une demande, vous devrez vous rendre sur Internet. Là-bas, vous trouverez plusieurs plateformes qui traitent du sujet.

 

En fait, il existe des agences spécialisées qui peuvent vous aider à obtenir ce visa électronique pour séjourner en Inde. Toutefois, il est recommandé de faire attention aux faux sites web qui pourraient vous duper.

 

Le mieux est de vérifier qu’il s’agit d’un site sécurisé avant d’entamer toute procédure. Si vous réalisez vous-même votre demande, vous serez amené à remplir le formulaire.

 

Chaque page de ce document doit être rédigée en anglais. Le remplissage du formulaire doit se faire avec beaucoup d’attention. Ceci pour la simple raison qu’une simple erreur pourrait vous causer d’énormes désagréments.

 

Ainsi, votre formulaire de demande de visa pourrait être rejeté. Il est aussi possible que vous ayez des problèmes à l’embarquement ou que vous soyez refoulé une fois à destination.

L’obtention d’un visa touristique ou d’un visa d’affaires électronique nécessite aussi la possession d’une photo d’identité. Cette dernière doit vérifier un format propre qui est exigé par les autorités américaines.

 

Vous devez également faire un scan d’une double page de votre passeport. C’est celle qui contient votre nom et votre photo.

 

Quel est le délai d’attente pour l’e.visa ?

 

Demander un visa Inde de manière électronique est très facile à faire. De plus, il faut dire que le temps d’attente est également très court. En fait, vous devrez recevoir une réponse à votre demande 4 jours après l’envoi de la requête.

 

Les 4 jours d’attente sont généralement les jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire votre demande au moins une semaine à l’avance.

 

Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez une réponse par email. Même en cas de refus, vous aurez votre réponse par le même canal. Il faut préciser que l’e.visa indien n’est pas valable pour une entrée par voie terrestre.

 

Ce visa est donc conseillé si vous comptez aller dans le pays par avion ou par voie maritime.

 

Dans quels cas est-il nécessaire de demander un visa classique pour aller en Inde ?

 

Parfois, l’e.visa s’avère inutile pour un voyage en Inde. Dans ce cas de figure, il faudra alors demander un visa classique. Ceci pour les occasions où vous comptez effectuer plus de deux mois en Inde.

 

De plus, si vous avez l’intention d’entrer dans le pays en prenant par un pays voisin et surtout par voie terrestre, il vous faudra un visa classique. Plusieurs entrées sur le territoire indien peuvent aussi entrainer la nécessité d’exhiber un visa classique.

 

Ceci est surtout valable, lorsque le voyageur compte effectuer au moins trois entrées dans le pays de destination. Il faut préciser que le visa classique peut servir de visa tourisme ou pour tout autre raison.

 

Le visa classique est seulement à préférer lorsque vous ne pouvez pas avoir l’E-Visa. Ceci pour la simple raison que ce dernier est plus facile à obtenir et moins onéreux.

 

Où faire la demande pour l’obtention d’un visa classique ?

 

Si vous êtes sur le territoire Européen, vous pouvez faire la demande de visa dans les VFS Global. En fait, pour le cas de l’Inde, il n’est pas possible d’effectuer une demande à l’ambassade de l’Inde ou dans les consulats.

 

Dans ce cas de figure, il faudra forcément recourir au VFS Global. Il s’agit en fait d’un organisme habilité par le gouvernement indien pour la délivrance des visas classiques.

 

Si vous n’êtes pas en Europe, vous pourriez passer par un consulat ou par une ambassade de l’Inde. En ce qui concerne les Européens, il est mieux de faire une demande de visa sur son continent.

 

En effet, les visas accordés depuis l’étranger ne sont valables que pendant 3 mois. De même, certaines ambassades indiennes comme celle située à Bangkok ne délivrent même plus de visas aux voyageurs.