Skip to content

Ou et quand partir pour l inde 

 

Où et quand partir pour l’Inde ?

Vous avez votre visa pour l’Inde, quelle belle destination pour tout touriste qui espère découvrir les merveilles de ce beau pays. Toutefois, il existe un petit hic. En effet, le climat n’est pas le même dans tout le pays.

 

C’est pour cette raison qu’il faut au préalable définir pourquoi vous voulez visiter l’Inde. En fait, si c’est pour visiter le Cachemire, le Sikkim, l’Agra ou l’Ubud, vous ne choisirez pas la même période.

 

La meilleure période pour visiter une zone doit donc se définir en fonction du climat, mais également en fonction de l’activité que vous voulez y faire. Il faut savoir que le climat dans le nord de l’Inde est différent de celui dans le sud de l’Inde. Voilà autant de paramètres qui définiront la meilleure saison et le meilleur endroit pour prendre départ pour un voyage en Inde.

 

Quand partir pour l’Inde ?

 

Si vous voulez profiter à fond de votre séjour en Inde, il faut partir au meilleur moment. Ceci doit se faire en tenant compte du climat du pays, mais également des activités ou des sites que vous avez l’intention de visiter.

 

C’est pour cela qu’il est important de connaitre les températures moyennes qui règnent dans chaque zone du pays. De manière généralisée, voici le climat que vous rencontrerez en fonction de la période que vous avez choisi pour partir en voyage en Inde.

 

De Novembre à Mars

 

Durant cette période, c’est l’hiver qui règne dans le pays. À partir du mois de Novembre, c’est donc une excellente période pour visiter l’Inde. Ceci est d’autant plus vrai pour les Européens.

 

 

En effet, pour ceux qui ne sont pas habitués à la chaleur, il est toujours intéressant de débuter par une bonne période hivernale. Il faut quand même préciser que l’Inde est un pays très vaste.

 

Un peu comme les États-Unis, sur le plan du climat, il peut faire chaud en un endroit et neiger dans un autre. Par exemple durant la période qui s’étend de décembre à janvier, il y a des hivers rudes an Nord du pays.

 

Néanmoins, le pays connait de fortes pluies d’octobre à début décembre. Ceci est valable surtout dans le sud et le sud-est de l’Inde. Il faut donc prendre ces changements de climats en compte avant de prendre départ.

 

Il faut dire qu’on observe aussi la mousson dans le pays. Cette dernière s’étend aussi sur une période non négligeable.

 

De juin à septembre

 

L’Inde a de part et d’autre un climat tropical. Ainsi, de juin à septembre certaines régions du pays subissent la mousson. C’est alors la saison des pluies, avec des averses et de fortes précipitations.

 

La météo n’est pas donc très clémente durant ces périodes pour faire du trekking ou des randonnées. Toutefois, durant cette même période, vous pourriez visiter certaines régions du pays.

 

Ainsi, il peut être possible de visiter la région du Ladakh ou le Rajasthan. Durant ces mois de l’année, vous pourriez aussi faire un tour au nord du pays, plus particulièrement dans le nord-est.

 

De décembre à février

 

Partir en Inde durant cette période est le moment idéal pour visiter certaines grandes villes. Si vous comptez voir de grandes agglomérations comme New Delhi ou Calcutta, c’est la période idéale.

 

En effet de décembre à février, il neige également dans le pays. Vous pourriez donc en profiter pour voir le Nord-Est et particulièrement les montagnes du Nord de l’Inde. Pour visiter ces dernières, il faut forcément faire un road trip en Inde de décembre à février.

 

Le Rajasthan, l’Est, l’Ouest, les plaines du centre ainsi que l’Inde du Nord sont autant de destinations que vous pourriez voir de décembre à février. Pour visiter de grandes villes comme Mumbai (Bombay) ou Bali vous pourriez y aller lors des périodes chaudes.

 

La température moyenne lors de ces périodes est idéale pour les balades. Une bonne occasion pour visiter le parc national malgré les chaleurs. L’ensoleillement est généralement présent lors des autres périodes de l’année.

 

Il y a même une région où les journées sont ensoleillées toute l’année. Coimbatore est la ville indienne que vous pourriez visiter à n’importe quel moment.

 

Vous pourriez y fêter le Nouvel An ou la visiter durant les vacances scolaires. Une occasion de rêve pour faire du Trek, du safari ou camper. Tout ceci est très instructif, mais il faut aussi choisir la période en fonction des activités que vous comptez réaliser.

 

Comment choisir la période de départ pour l’Inde en fonction des activités qu’on souhaite y faire ?

 

 

En fonction de ce que vous aimeriez faire en Inde, il faudra choisir la bonne période. En fait, si c’est pour voir les baleines, les parcs nationaux, les temples ou bien des zones protégées, il faudra d’abord bien se renseigner.

 

Ceci surtout pour pouvoir aller dans ces endroits lorsque le climat est clément. Sachant bien que le climat indien est chaud et humide, il faut éviter les moments trop pluvieux ou trop chauds.

 

Dans le pays, il se produit parfois même des cyclones. Vous devez donc faire attention à ne pas aller en Inde lors d’une catastrophe naturelle.

 

Par exemple pour se baigner à Mumbai, vous pourrez vous rendre dans le pays durant le mois de juillet. En avril mai, juin, Aout, Septembre, Octobre, Novembre et décembre vous pouvez aussi visiter cette ville.

 

Durant cette période, le climat est assez tempéré. La saison touristique dans cette région est donc assez longue. Pour ceux qui comptent visiter New Delhi, le mieux est de s’y rendre entre Avril et juin. En ce qui concerne cette région assez visitée, il faut éviter de vous y rendre en janvier.

 

Ceci pour la simple raison que les températures sont super froides durant cette période. Pour profiter des meilleurs spots de la ville, il est plus intéressant d’éviter la période de janvier.

 

La saison chaude est quand même assez longue pour les touristes, car elle s’étend sur près de 2 mois. De manière générale, la majeure partie des régions indiennes restent facilement accessibles durant les mois de Décembre à Janvier.

 

Pour rejoindre l’Inde, vous avez plusieurs moyens de locomotion. En fait, vous pouvez prendre la voie terrestre, la voie aérienne ou bien vous partir en croisière.

 

Où faut-il se rendre pour partir pour l’Inde ?

 

En tant que ressortissant français, il est possible de se rendre en Inde par plusieurs moyens. Tout d’abord, la voie la plus simple est la voie aérienne. Il suffit de joindre une compagnie aérienne pour payer un billet d’avion.

 

Vous devez juste attendre la date de voyage et vous rendre dans un aéroport pour aller en Inde. La deuxième solution consiste à faire un road trip. En faisant un long trajet terrestre, vous pourriez voir les merveilles.

 

Il faut dire qu’en choisissant cette option, vous allez passer beaucoup plus de temps sur la route. Ce qui est encore plus intéressant, vous pouvez découvrir les beautés des pays limitrophes de l’Inde.

 

 

Lors de votre road trip, il est possible de voir les merveilles du Népal, du Sri Lanka ou de la Thaïlande. En fait, c’est une bonne occasion pour découvrir toute l’Asie. Une autre option consiste à prendre par la voie maritime.

 

Il existe beaucoup de compagnies maritimes qui proposent des croisières pour aller en Inde. Pour rejoindre ce pays, il vous faudra disposer d’un passeport et d’un visa.

 

En ce qui concerne le visa, vous pourriez opter pour la version classique ou pour le visa électronique. Ce document est délivré depuis peu aux ressortissants français.