Skip to content
meilleure periode pour partir en Inde

meilleure periode pour partir en Inde

Quelle est la meilleure période pour aller en Inde ?

 

Située en Asie du Sud, le sous-continent indien a une superficie de 3 287 millions km2. Avec une histoire vieille de plus de cinq mille ans, l’Inde est dotée d’une diversité de cultures, d’un paysage aux multiples facettes, d’un climat aux multiples facettes, des sites touristiques de divers ordres, d’une végétation offrant un large éventail d’espaces, de cascades, d’une faune variée et plusieurs autres choses à découvrir.

 

Que vous soyez de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud, de l’Europe, de l’Afrique et de n’importe quelle autre partie du monde, vous devez planifier votre visite dans les meilleurs mois qui sont adaptés au tourisme dans cet État continent.

 

Partir en voyage en Inde, c’est parti pour une découverte sans fin dans l’autre bout du monde. Que dire des Indiens, des différents sites à visiter et de la meilleure période pour visiter cette partie du monde qui émerveille par ses richesses.

 

Que savoir sur l’Inde en général ?

 

Deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine, l’Inde est limitée par de nombreux pays sur tous les côtés et est aussi bordée par l’océan Indien. Sa capitale New Delhi fait partie des villes les plus visitées au monde.

 

Considérée comme l’un des pays émergents et même développés dans le monde, elle dispose d’une bonne économie avec plusieurs plans de développement dans tous les secteurs d’activité.

 

Dans ses villes, territoires et États comme le Rajasthan qui a pour capitale Jaipur, Pradesh, Bombay, Ladakh, Goa qui est un État de l’Ouest et autres, vous allez certainement faire des découvertes qui vont vous couper le souffle.

 

Le pays est doté d’un climat de moussons tropical semi-aride et chaud. Quatre saisons s’alternent dans le grand pays, à savoir la saison fraîche, la saison sèche, la saison des pluies, la saison de la mousson.

 

À cause des conditions climatiques qui se dégradent dans le pays d’année en année, il n’est pas rare de rencontrer des extrêmes de chaleur, des vents violents dans ses déserts, des pluies abondantes, etc.

 

Les premières traces d’êtres humains dans cette partie du monde remontent à plus de 30 000 ans. Plusieurs cultures se sont succédé dans cette partie de l’Asie du Sud et le territoire connaîtra aussi le temps des empires et des royaumes.

 

La modernisation du pays commencera au seizième siècle avec les conquêtes de l’Empire Moghol. Très tôt, il connaîtra un déclin et l’Inde sera une colonie anglaise entre 1857 et 1947. Aujourd’hui, l’Inde est une véritable nation développée à découvrir absolument.

 

Dans quels mois partir en Inde par préférence ?

 

Avant de partir pour l’Inde, vous devez avoir des informations complètes sur les saisons et leurs alternances dans toutes les parties du pays pour profiter de la haute saison touristique. La saison idéale pour votre tourisme en Inde se situe entre novembre et mars qui constitue la période hivernale.

 

À cause des disparités du climat dans ce vaste pays, il peut faire très froid dans le nord de l’Inde et il peut avoir de grosses pluies dans le sud de l’Inde. En fonction de la partie que vous voulez visiter, vous devez adapter votre visite et votre arrivée dans le pays.

 

Entre juin et septembre, c’est la mousson dans le pays, ce qui est marqué par de fortes pluies dans certaines régions, ce qui les rend non propices aux visites.

 

Cependant, vous pourrez vous rendre au Rajasthan cette même période et profiter d’un bon temps d’ensoleillement. De même, dans le nord de l’Inde, vous pourrez vous y rendre pour faire du trekking dans ses montagnes et reliefs adaptés pour cela ou planifier une visite dans le nord-est de l’Inde.

 

Si vous voulez découvrir les plus importants sites touristiques, les backwaters, les cascades, les palais historiques, les forteresses, il faut vous rendre dans le pays des rois, c’est-à-dire dans le Rajasthan entre juin et mars. Dans cette période idéale, c’est la mousson.

 

La zone jouit d’un climat désertique ce qui rend ses visites difficiles dans les autres périodes de l’année. Par contre, à partir de septembre, vous y découvrirez des températures douces.

 

Les plaines et le centre du pays sont aussi à découvrir dans les périodes idéales. C’est la raison pour laquelle vous devez faire des recherches afin de mieux planifier vos visites. Il est aussi important de savoir qu’à cause des disparités du climat, vous pourrez rencontrer dans la péninsule indienne, les typhons, les saisons sèches, les pluies abondantes et autres.

 

Faites toutes vos réservations très tôt

 

Il existe de nombreux endroits à visiter en Inde tels que Sikkim qui se situe dans l’Himalaya, les grandes villes comme Udaipur, Calcutta, Mumbai, etc. Malgré les températures élevées dans certaines de ces villes, vous pourrez tout de même planifier vos visites.

 

Il existe une haute saison touristique, une basse saison et une saison intermédiaire dans lesquelles vous pourrez planifier votre visite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez faire des réservations le plus tôt possible.

 

En ce qui concerne les billets d’avion, les prix peuvent fluctuer en saison haute, alors achetez-les dans la saison basse. Chaque saison correspond le type d’activité que vous aurez à faire, et c’est ce qui déterminera vos visites.

 

L’Inde est un pays qui jouit d’une fréquentation faible et c’est seulement dans la haute saison que les gens s’y rendent à cause des conditions climatiques qui ne sont pas très accueillantes. Par contre, ses sites et vestiges attirent des millions de personnes en décembre, janvier lors des pèlerinages, et autres activités de grande envergure comme les sorties de Bollywood.

 

Pour visiter les parcs animaliers, vous devez aussi faire vos réservations pendant les périodes de visite convenables. Par exemple, entre mars et avril, vous pourrez visiter les éléphants, tigres et léopards dans le parc de Corbett. Entre décembre et février, vous pourrez observer des oiseaux et antilopes.

 

Quelques sites à visiter et activités à faire en Inde

 

Vous ne pourrez pas vous rendre en Inde sans pour autant vous rendre dans le célèbre Taj Mahal. Entre autres, vous pourrez aussi vous rendre dans le Fort d’Amber qui a été construit au seizième siècle. Le palais des vents en grès rose et rouge est aussi une merveille à découvrir dans cette partie du monde. Le fort d’Agra et le fort Rouge sont aussi des endroits à visiter.

 

La tombe majestueuse de Humayun est une autre des merveilles du grand continent indien que vous devriez visiter à coup sûr. Continuez vos visites dans les différents parcs comme celui du Parc national Jim Corbett, le parc national de Ranthambore et autres.

 

Il existe aussi des voyages et circuits populaires à faire dans le pays. Par exemple, des voyages de quelques jours à Cochin, Munnar, Jodhpur et autres sont à considérer.

 

Quelques astuces pour planifier son voyage

 

Avant de vous rendre en Inde, peu importe le pays duquel vous venez, assurez-vous de commencer les préparatifs à temps afin de faire les réservations au bon moment. Parce que l’Inde est un vaste territoire, vous devez certainement chercher les services d’une agence de voyages réputée dans le pays et qui pourra vous guider dans votre processus de visite.

 

Il est aussi nécessaire d’établir un budget quelques mois plus tôt avant le début de votre voyage afin de réunir les fonds nécessaires pour votre parcours dans les montages, les forêts, le désert, les différents sites touristiques, les vestiges et autres.

 

Même dans cette saison, il existe quelques beaux endroits que vous pourrez visiter, alors pourquoi ne pas commencer vos recherches et planifier parfaitement votre voyage dans ce continent état qui accueille depuis des années, des milliers de personnes.

 

Pour votre séjour en Inde, vous en aurez pour toutes les couleurs, que ce soient dans les découvertes culinaires, les sorties en ville, les nouvelles expériences comme le soleil de minuit. Ouvert aux autres pays limitrophes, l’Inde est un carrefour commercial par excellence et une porte ouverte au monde entier pour de multiples transactions.