Skip to content
se vacciner contre la typhoide

se vacciner contre la typhoide

Où se faire vacciner contre la typhoïde ?

 

Pour tout voyage à l’étranger, il est recommandé de se faire vacciner avant de prendre départ. Il est vrai que le ministère de la Santé publique a mis sur pieds un calendrier vaccinal.

 

Toutefois, pour vous rendre dans certains pays, il faut avoir une protection immunitaire contre certaines maladies. Dans le cas précis de l’Inde, le voyageur doit se faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite B, l’hépatite A, la rougeole, la coqueluche, le tétanos et autres.

 

La fièvre typhoïde est aussi une maladie contre laquelle il faut prendre des injections. Bien évidemment, les voyageurs les plus vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons, les plus petits et les personnes âgées.

 

Tout ceci est bien beau, mais il faut aussi savoir où se faire vacciner. Ce n’est pas évident lorsqu’on n’est jamais sorti de son pays par exemple.

 

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour un déplacement en Inde ?

 

Les vaccins recommandés par les autorités sanitaires pour un voyage en Inde sont assez nombreux. En effet, dans le lot on retrouve les vaccins contre : la rage, le tétanos, la méningite bactérienne, la fièvre typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, l’encéphalite japonaise, la poliomyélite et la diphtérie.

Il faut donc avouer que la liste des vaccins recommandés par l’Organisation mondiale de la santé et d’autres organes sanitaires comme l’Institut Pasteur est assez fournie.

Le problème c’est que la plupart des vaccins cités ici ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Alors une question se pose est-il nécessaire de se faire vacciner avant son voyage ?

 

Pourquoi est-il important de faire une vaccination contre ces maladies ?

 

La réponse à cette question est toute simple. En fait, les maladies qui sévissent en France ne sont pas celles qui font rage en Inde. Pour faire simple, votre système immunitaire est plus habitué aux maladies de l’Hexagone.

 

Si vous prenez le risque d’aller en Inde et de chopper une maladie, à laquelle votre corps n’est pas habitué. Ce dernier aura beaucoup du mal à réagir. Ceci pour la simple raison qu’il n’a pas les anticorps contre ces maladies.

 

Une simple grippe peut donc devenir un cas grave si vous faites partie des personnes non vaccinées. C’est pour cela qu’il est important de prendre tous les vaccins obligatoires.

 

En le faisant, votre immunité sera beaucoup plus renforcée. Votre organisme pourra alors mieux se défendre contre ces « nouvelles » maladies pour lui. En ce qui concerne des affections contre la poliomyélite ou le tétanos, il faut rappeler que vous n’avez plus besoin de vous faire vacciner.

 

Puisque vous avez déjà pris des vaccins contre ces maladies auparavant, il faudra seulement prendre des rappels. En le faisant, vos défenses immunitaires seront à même de lutter contre les effets indésirables de toute maladie.

 

Il est crucial de rappeler que les maladies infectieuses sont présentes en Inde. En fonction de la zone où vous voulez vous rendre, il faudra prendre par exemple un vaccin contre la grippe.

 

Des cas de rougeole sont également signalés. Néanmoins, les deux maladies graves d’obligation vaccinale pour un voyage en Inde demeurent : la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Il faudra donc impérativement prendre des doses de vaccins contre ces deux maladies.

 

Quel est l’endroit approprié pour se faire vacciner contre la fièvre typhoïde ?

 

Il est possible de prendre une injection contre la fièvre typhoïde à différents endroits en France. Tout d’abord, vous pourriez vous rendre dans un centre de vaccinations international.

 

On en retrouve dans toutes les grandes villes. Il y en a un peu partout en France. Pour trouver un de ces centres de vaccination, il suffit de taper « centre de vaccination » dans votre navigateur.

 

Vous verrez la localisation des centres les plus proches de chez vous. Une autre solution très simple consiste à prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant.

 

Celui-ci pourra vous donner des doses de rappel contre ce virus. S’il n’est pas apte à le faire, il pourra vous orienter vers un endroit adéquat pour être vacciné. Il faut rappeler que ce vaccin est obligatoire pour tous les enfants et surtout pour les jeunes enfants.

 

Les parents, les personnes âgées et tous les autres doivent aussi recevoir des doses contre ce microbe. Avant de recevoir la dose vaccinale, il faut s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications dans votre cas.

 

Des doses vaccinales peuvent être aussi reçues dans les centres hospitaliers et universitaires. Pour ce faire, pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit de vous y rendre et de préciser quel vaccin vous souhaitez recevoir.

 

Quelles sont les autres dispositions à prendre avant d’aller en Inde ?

 

Avant de vous rendre dans le pays, il est important de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde. Toutefois, vous devez également vous préparer en essayant d’obtenir un visa.

 

Pour cela, les ressortissants français ont plusieurs options. En effet, ces derniers peuvent solliciter le visa classique indien. Cependant, depuis peu, il est aussi possible pour ces derniers de demander un e-visa indien.

 

L’e-visa indien, c’est quoi concrètement ?

 

Le visa électronique indien n’est pas semblable au visa électronique américain ou à l’AVE canadien. En fait, dans le cas indien le visa électronique indien ne représente pas une exemption de visas.

 

Le voyageur doit faire toutes les démarches requises pour avoir son autorisation de voyage électronique. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas se déplacer pour avoir son visa.

 

Depuis votre canapé, vous pouvez recevoir votre visa électronique pour fouler le sol indien. De plus, la procédure pour l’obtention de ce type de visa est largement raccourcie.

 

Il faudra seulement compter 4 jours pour avoir une réponse à la requête. Cette réponse parvient au voyageur dans sa boite mail. C’est donc une aubaine pour les ressortissants français qui souhaitent aller en Inde.

 

Quels sont les documents nécessaires pour avoir l’e-visa indien ?

 

Les autorités indiennes exigent certains documents avant de délivrer cette autorisation de visa. Tout d’abord, il faut que le voyageur ait en sa possession une carte nationale d’identité en cours de validité.

 

Ceci pour la simple raison que lors de la demande de visa, vous aurez à remplir un formulaire. C’est lors de cette étape, qu’il faudra renseigner votre numéro de carte d’identité.

 

Avec ce numéro, les autorités indiennes peuvent facilement vérifier vos coordonnées. Pour espérer avoir son visa, il faut aussi disposer d’un passeport en cours de validité.

 

Lors du remplissage de formulaire, il faudra fournir un scan de votre passeport. Il s’agit de la page où on voit votre nom, vos prénoms ainsi que votre photo d’identité apparaissent.

 

Une autre condition est aussi exigée en ce qui concerne le passeport. Il s’agit de la validité du document, qui doit rester valide 6 mois après la date de votre retour de voyage d’Inde.

 

Avant de fouler le sol indien, il faudra que votre passeport dispose de deux pages vierges. Les deux pages devront se faire face. En remplissant le formulaire, le demandeur doit fournir une photo d’identité.

 

Cette dernière doit respecter certaines règles imposées par les autorités indiennes. Le mieux est de vous adresser à un professionnel de la photographie. La photo est très importante dans le processus.

 

Il convient de préciser que les services d’immigration indiens rejettent des dossiers à cause de la photo. L’idéal est alors de s’assurer que les photos respectent le format et les autres contraintes imposées.