Skip to content

Quel est le prix du visa pour le Canada ?

Quel est le prix du visa pour le Canada ?

 

Après l’Inde, serez-vous tenté par les grandes plaines de l’Amérique du nord. Le Canada est une destination de rêve et un beau pays d’accueil pour les immigrants (aussi bien les étudiants, les professionnels que les touristes). Entrer au Canada est devenu le projet de vie de plusieurs personnes.

 

La question qui taraude les esprits de tous ceux qui ambitionnent poser leurs valises sur le territoire canadien est : Combien coûte ce sésame qu’est le visa pour le Canada ?

 

Pour combien de jours maximum peut-on l’obtenir ? Cet article apporte des réponses à ces préoccupations. Disons déjà que le processus et le coût dépendent de votre zone géographique de provenance et des objectifs fixés pour le voyage qui peuvent varier entre visiter, étudier, faire un stage, travailler, etc.

 

Quel que soit l’objectif, il y a plusieurs sortes de visas : le visa temporaire, le visa touristique, le visa de séjour, visa de transit et le visa permanent.

 

Aller au Canada avec le visa temporaire

C’est le plus rapide et le moins coûteux, mais ça ne dure qu’un temps. Dans le cas où votre objectif pour le deuxième plus grand pays au monde serait d’aller travailler, étudier ou visiter, le visa temporaire est ce qu’il vous faut. Dans ce cas, vous avez le statut de résident temporaire sur la base des trois programmes suivants :

 

Visa de visiteur ou visa de résident temporaire (VRT)

 

Il est destiné aux visiteurs qui souhaitent aller au Canada pour y passer des vacances ou rendre visite à leurs proches et amis, donc pour un séjour à durée déterminée.

 

Permis de travail 

 

Ce deuxième type de visa est destiné à ceux qui veulent aller au Canada pour saisir une opportunité de travail ou donner une nouvelle orientation professionnelle à leur vie.

 

Permis d’études 

 

Pour les ressortissants des pays africains et européens qui désirent aller au Canada dans le cadre des études, le permis d’études est le plus indiqué.

 

Dans l’un ou l’autre des cas, obtenir un visa canadien temporaire relève d’un processus bien défini, mais ne coûte pas une fortune comparativement aux avantages qu’offre le Canada.

 

En plus du visa temporaire basé sur les programmes cités plus haut, le Canada offre la possibilité de visa de résident permanent.

 

Aller au Canada avec le Visa de résident permanent

Le Canada est un pays de rêve pour plusieurs personnes. C’est pourquoi le visa permanent est assez demandé. Si vous obtenez le visa de résident permanent, vous pouvez habiter sur le territoire canadien sans en avoir la nationalité et sans pour autant perdre la nationalité de votre pays de provenance. Avec ce statut, vous jouissez de la majorité des droits des citoyens canadiens.

 

Tout comme le visa de résident temporaire, le visa de résident permanent est basé sur plusieurs programmes :

 

Le programme d’entrée express

 

C’est un programme d’immigration qui permet aux immigrants qualifiés de vivre et de travailler au Canada et d’obtenir quelques années après le visa de résident permanent.

 

Le programme des travailleurs qualifiés

 

C’est un programme fédéral qui s’adresse aux personnes qui immigreront au Canada sur la base de leurs qualifications professionnelles personnelles.

 

À travers ce programme, vous avez de grandes chances de vivre au Canada si vous avez des compétences professionnelles précises nécessaires recherchées sur le territoire.

 

L’immigration des hommes d’affaires 

 

C’est un programme réservé aux investisseurs étrangers de divers horizons : Afrique, Europe, espace Schengen, Russie qui comptent exploiter les potentialités du Canada pour entreprendre et créer de la richesse.

 

Le parrainage familial 

 

C’est un programme qui permet à un membre de votre famille qui est citoyen ou résident permanent de vous tendre la main en vous parrainant. Ceci augmente vos chances de devenir résident permanent vous-même.

 

Le programme « Expérience internationale Canada » 

 

C’est un programme destiné aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires ayant au moins 12 mois d’expérience de travail au Canada.

 

Demandes fondées sur des motifs d’ordre humanitaire 

 

C’est un programme pour les personnes vivant au Canada sans statut légal, mais qui a toutefois élu domicile dans le pays.

 

Le programme des candidats des provinces 

 

C’est un programme basé sur les besoins au niveau local ou régional et sur la volonté des territoires canadiens d’accueillir des ressortissants étrangers nécessaires à leur développement.

 

Quel que soit le programme, ce visa ne vous coûte pas une fortune, mais juste le nécessaire pour faire les différentes étapes. Quelles sont alors les étapes d’obtention du visa ?

 

Quelles sont les différentes formalités d’obtention du visa canadien temporaire ?

Les pièces à fournir pour solliciter le visa temporaire (le Permis Vacances Travail, le Permis Stage Coop international, le permis Jeunes Professionnels, etc.) dépendent de la catégorie choisie.

 

La catégorie dépend du programme choisi, du passeport détenu, de votre statut de mineur ou de majeur. Si votre objectif est le visa de résidence temporaire par exemple, vous allez devoir présenter 5 types de documents :

 

  • Des documents qui prouvent votre nationalité (française, chinoise, russe, etc.) et de votre liaison avec votre pays d’origine ou de résidence ;
  • Votre capacité financière, comme des relevés bancaires dûment signés par votre banque ;
  • Une pièce d’identité : un passeport ou une carte d’identité nationale ;
  • Une lettre d’invitation de la personne qui vous invite à venir au Canada, ou une preuve de réservation dans un établissement d’hébergement qui vous abritera ;
  • Tout document à même de justifier que votre séjour au Canada est temporaire par exemple vos responsabilités sociales, familles et professionnelles dans votre pays de résidence, vos revenus réguliers, vos biens, la preuve que vous avez un cursus académique en cours.

Plus vous fournissez de pièces, plus vous avez de la chance d’obtenir votre visa et de réaliser votre rêve d’entrer sur le sol canadien pour passer vos vacances ou de faire votre aller-retour sans problème.

 

Les formalités d’obtention du visa canadien permanent

Cinq étapes s’imposent pour obtenir le visa canadien à titre permanent

  • Réunir vos documents
  • Remplissez la demande
  • Payer les frais
  • Envoyer la demande

Ces cinq étapes peuvent se résumer comme suit :

 

Une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) doit être présentée au gouvernement du Québec. C’est un document officiel qui prouve que le gouvernement du Québec vous a évalué selon ses critères de sélection et qu’il vous a admis en tant qu’immigrant dans cette province.

 

Une demande de résidence permanente distincte doit être faite. Cette demande sera évaluée en fonction des règles canadiennes de l’immigration. Vous devrez faire l’objet d’un examen médical, d’un contrôle de sécurité et des vérifications judiciaires.

 

Le gouvernement n’accompagne pas financièrement les voyageurs (nouveaux immigrants). C’est pourquoi ils doivent prouver leur capacité financière à payer les frais de visa, le billet d’avion à pouvoir subvenir à leurs besoins pour séjourner au Canada.

 

La demande de visa est une condition nécessaire pour quiconque souhaite fouler le sol canadien. Les Ambassades, les représentations diplomatiques, les services d’immigration et le ministère des Affaires étrangères du Canada s’attèlent souvent à l’expliquer dans les différents pays à ceux qui désirent savoir « Comment obtenir le visa ? ».

Le visa c’est une obligation quand vous avez le Canada comme pays de destination sauf si votre pays d’origine est exempté. Avant même de penser à remplir le formulaire pour demander le visa, il faut s’assurer que l’on a un passeport en cours de validité.

 

Avoir ses pièces à jour facilite la réception des demandes et permet d’éviter la vilaine scène de refus à l’entrée du Canada et un renvoi immédiat dans le pays de provenance. Le visa canadien coûte-t-il cher ou moins cher.

 

La réponse est relative selon le type d’immigrants. Le plus important c’est de pouvoir bien faire le processus, présenter correctement ses justificatifs pour entrer légalement sur le territoire canadien pour le court ou long séjour.

 

 

Enfin, si vous devez transiter par les USA pour vous rendre au Canada, il vous faudra un ESTA USA.