Skip to content
Quelles sont les plus grandes villes de l’Inde ?

Quelles sont les plus grandes villes de l’Inde ?

 

L’Inde est un pays qui a une forte valeur touristique. Ses vestiges, les palais, les monuments, les lieux historiques sont nombreux. Partir oui, mais dans quelle ville en Inde ? Il y en a plusieurs et elles n’ont pas la même importance. En voici quelques-unes qui font partie des plus grandes.

 

 

Bombay

En 1995 la ville de Bombay a pris le nom de Mumbai. C’est la capitale économique du pays et elle compte plus de 15 millions d’habitants. La ville est caractérisée par ses contrastes, on y retrouve pratiquement les bidonvilles et les immeubles modernes dans le même paysage. Bombay a une histoire assez intéressante pour avoir été sous diktat britannique et cela se remarque dans les vestiges qui sont restés. C’est aussi la capitale du cinéma indien. Bombay abrite un port et elle est reconnue pour abriter le plus grand bidonville du continent asiatique.

 

 

Calcutta

Tout comme Mumbai, la ville de Calcutta a pris un nom nouveau, il s’agit de Kolkata, en 1995. Elle est tout simplement la plus grande ville de l’Inde orientale. Aussi connue sous le nom de « Cité de la joie », elle fut à une époque la capitale culturelle du pays. Par ailleurs, la ville est cosmopolite. On y rencontre plusieurs nationalités. C’est aussi une ville qui a connu la domination britannique. Pour une superficie de 185 km² avec une population de plus ou moins 5 millions d’habitants.

 

 

Delhi

Delhi est un territoire au sein duquel se trouve la capitale de l’Inde, New Delhi. Cette grande ville a aussi été très importante dans l’histoire du pays. En effet, elle fut à la croisée de plusieurs routes commerciales. Elle fut aussi la capitale historique de l’Inde, mais sous l’empire mongol. C’était dans le vieux Delhi que se trouvait la capitale de l’empire. La ville est dotée d’une superficie de 1483 km², il y a près de 20 millions d’âmes dans Delhi.

 

 

Madras

Cette ville est située dans l’Etat du Tamil Nadu. A propos de cet Etat il faut savoir que c’est l’un de ceux qui n’ont pas admis l’hindi comme langue nationale. Par ailleurs, en 1996 la ville de Madras a pris un autre nom. Elle se nomme désormais Chennai. D’un autre côté, il faut mentionner que madras est aussi le nom d’une étoffe de soie et à trame de coton fabriquée dans cette ville. La ville compte plus de 6 millions d’âmes.

 

 

Hyderabad

Pour une population de plus de 7 millions d’âmes, elle est l’homonyme d’une autre ville pakistanaise. Pour ne pas confondre, il est fréquent qu’une précision de type Hyderabad de l’Inde soit apportée. Dans l’Etat du Telangana, c’est la plus grande ville qui fut obtenue à partir de l’Andhra Pradesh. La particularité de cette ville, c’est qu’elle est à la frontière de l’Inde du Nord et du Sud, ce qui lui permet d’en subir les deux influences. De même, les hindous et les musulmans ont marqué le territoire. Il s’agit d’une ville qui a été bâtie sur les rives d’une rivière, le Musi.

 

 

Bangalore

Pour une superficie de 741 km², la ville abrite une population de plus de 8 millions d’habitants, elle est la capitale de Karnataka. Sa construction s’est faite autour d’un fort, cela remonte à 1537. Bangalore a aussi un passé avec la domination britannique ; elle avait servi de garnison militaire. Présentement, la ville est la plaque tournante de la technologie du pays.

 

 

Ahmedabad

Pour 6 millions d’habitants elleest la principale ville de l’Etat du Gujarat. Etymologiquement, son nom signifie « ville d’Ahmed ». Mais à une époque plus lointaine, elle avait porté le surnom de « Manchester de l’Inde », un surnom qu’elle doit au fait qu’elle concentrait plusieurs usines de textile à l’instar de Manchester en Angleterre. Cela dit, aujourd’hui il n’en reste presque plus rien. Elle fut aussi pendant 10 ans, de 1960 à 1970, la capitale de l’Etat.

 

 

Kanpur

La superficie de cette ville est de 1505 km² et elle est l’une des plus grande de l’Etat de UttarPradesh.  Elle abrite une grande base militaire de maintenance aérienne qui en constitue le poumon économique. Tout comme la précédente elle porte un surnom qui témoigne de son passé industriel. En effet, la ville fut surnommée la « Manchester de l’Est ». Pour être plus précis elle fut au cœur de la révolution industrielle de l’Inde.

 

 

Nagpur

Cette ville est située au centre de l’Inde. Elle fait 218 km² et tient son nom du fleuve qui la traverse. Le fleuve a pour nom Nag et signifie « serpent ». Sous la colonisation britannique Nagpur était la capitale de l’Empire des Indes. A cet effet un obélisque fut construit dans la ville.

 

 

Pune

Jusqu’en 1978 la ville portait le nom de Punevadi. Mais elle porte aussi le nom de Poona. Elle est la deuxième ville de l’Etat du Maharashtra et est la huitième de l’union indienne.