visa indien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyager est une expérience inouïe que toute personne devra vivre. Des pays ou des villes il en existe des milliards par le monde. Tous les visiter pourrait être chose impossible. Toutefois, certains pays majestueux sont très importants à visiter.

Au nombre de ces pays, on peut citer par exemple l’Inde. Ce dernier se démarque par ses traditions qui ne cessent de surprendre. Il se démarque surtout par ses habitants qui sont chaleureux et accueillants. Allez à la découverte de ce splendide pays, requiert le fait d’avoir un visa des autorités indiennes.

Que ce soit touristique ou d’affaire, le visa indien nécessite des papiers à fournir. Ces derniers dépendent du type de visa indien que vous souhaitez. Ils dépendent aussi du fait que vous soyez mineur ou pas et de bien d’autres aspects. Allons ensemble à la découverte de ces documents essentiels et supplémentaires.

 

Documents nécessaires

 

L’obtention du visa Indien nécessite bien entendu de fournir des documents. Ces derniers sont fournis selon le statut du visa. Il existe en effet les documents dits nécessaires et les documentaires dits supplémentaires. Ci-dessous les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa. Prêtez-y une attention particulière.

Visa Inde touristique sur passeport

Ce type de visa indien requiert une demande en ligne. Ensuite, vous aurez besoin d’un passeport original. Celui-ci devra être valable d’au moins 6 mois. Notez bien que les passeports abîmés peuvent être rejetés par l’ambassade.

La nécessité de deux photos d’identité récentes et bien entendu identiques est à fournir. Elles doivent avoir une taille de 5 cmx5 cm suivant les normes photographiques de l’Inde. Ces photos devront être collées sur le formulaire. L’une se colle dans le cadre en haut de la première page.

La seconde, par contre se colle dans le coin qui se trouve en bas à droite de la seconde page du formulaire imprimé. Surtout, elles ne doivent pas être agrafées. En dehors de cela, il est demandé que vous obteniez un formulaire officiel de demande de visa indien. Ledit formulaire est à compléter en ligne et à imprimer. Notez bien que pour que le formulaire soit valable, il faut qu’il soit signé par le requérant du visa.

La signature doit se situer à deux endroits sur le formulaire. L’une sera sous l’espace réservé à la photo sans dépasser le cadre. La seconde par contre devra se trouver en seconde page du formulaire. Sachez également qu’il est formellement interdit d’écrire avec un stylo sur le formulaire. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas obtenir le visa Inde

Visa indien d’affaires

Pour obtenir le visa Indien d’affaires, un bon de commande de visa devra être envoyé. Le passeport du demandeur doit impérativement être valable d’au moins 6 mois. Aussi, vous devrez remplir en ligne un

formulaire officiel de demande de visa Inde. Prenez le soin de ne pas faire des erreurs, surtout sur vos informations personnelles.

Après l’avoir correctement rempli, imprimez-le et gardez-le jalousement. Pour que ce formulaire soit valable, il doit être signé à deux endroits comme pour le visa touristique sur passeport. Autrement dire, une signature sous la partie de la photo et l’autre en seconde page. Aucune inscription au stylo n’est autorisée.

Obtenir ce visa Indien exige d’avoir trois photos d’identité qui vous seront demandées. Les photos doivent être bien évidemment identiques et de taille 5 cm x 5 cm selon les normes photographiques de l’Inde. En dehors de cela, vous devrez adresser à l’ambassade d’Inde à Paris une lettre de mission. Celle-ci devra être signée, datée, tamponnée et écrire en anglais.

Elle doit également contenir les coordonnées du partenaire indien. De la même manière, sur la lettre vous devrez préciser les dates d’entrée et de sortie du ou des séjour (s) que vous avez prévu. Au document, vous devrez ajouter aussi une lettre d’invitation de votre correspondant indien. Cette lettre sera adressée à l’ambassade d’Inde à Paris.

Bien évidemment, elle doit être écrite en Anglais et en deux exemplaires signés, tamponnés et datés. Au sein de la lettre doivent y figurer les dates de départs et de retour du ou des séjour (s) prévu (s). Veillez à ce que ces dates soient identiques à celle qui figure dans la lettre de mission que vous aviez rédigée. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas obtenir votre evisa Indien. En plus, la lettre d’invitation doit mentionner la durée de visa souhaitée.

Cette dernière est tenue sous réserve d’acceptation du consulat. En outre, vous devrez ajouter au dossier une copie du bilan comptable simplifié de l’entreprise du pays qui vous envoie. Ce bilan sera simplifié en 2 ou 5 pages au maximum. Enfin, une copie de votre billet d’avion ou de votre billet électronique est exigée lorsque la demande du visa est urgente.

 

Documents supplémentaires

En dehors des documents essentiels suscités, des documents supplémentaires peuvent être demandés avant l’obtention du visa Indien. Dans ce cas, un cas particulier s’y est ajouté. Il s’agit du fait que le demandeur soit mineur. Ces documents se résument de la manière suivante.

Pour les enfants (visa touristique indien sur passeport)

Lorsque le visa touristique indien est demandé pour un enfant mineur qui a un passeport individuel, des pièces sont à joindre. En plus du formulaire officiel de demande du visa, vous devrez ajouter une autorisation du père et de la mère. Cette dernière doit être manuscrite. Il faudra aussi ajouter au dossier une copie du livret de famille ou l’acte de naissance. Une copie des pièces d’identité valide des deux parents est aussi exigée. Au cas où c’est seulement l’un des parents qui sera en possibilité de fournir les documents, ajouter aussi une lettre expliquant la situation.

Dans le cas où l’un des deux parents est indien et n’a jamais eu de passeport. Il faudra ajouter une lettre explicative en anglais du parent indien. Dans la lettre, il certifiera que l’enfant n’a jamais eu de passeport. Respecter tous ces aspects permettra à votre enfant d’obtenir son visa Indien.

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne résident en France (visa touristique indien sur passeport)

Ceux qui sont ressortissants d’un pays de l’Union européenne et qui résident en France ont aussi des documents supplémentaires à ajouter. Si vous êtes dans ce cas et que vous désirez avoir un visa indien, voici ce que vous devrez ajouter comme dossier :

  • Un justificatif de domicile. Cela peut être une quittance de loyer, une quittance EDF.
  • Vous devrez ajouter aussi le formulaire additionnel pour les ressortissants étrangers.
  • L’ambassade de l’Inde exige également que vous payiez un frais supplémentaire.

Les ressortissants d’un pays non-membre de l’Union européenne (visa touristique indien sur passeport)

Ceux qui font partie de cette catégorie devront bien évidemment, fournir des documents supplémentaires. Ils doivent fournir une copie de leur carte de séjour. De la même manière, il leur est demandé de fournir le formulaire additionnel pour les ressortissants étrangers. En plus, ils devront payer une somme que l’ambassade de l’Inde exige. C’est seulement après cela que vous aurez la chance d’obtenir le visa Indien.

Pour les demandes en urgence (Visa indien d’affaires)

Àtous les dossiers essentiels cités plus haut, des documents supplémentaires sont demandés. Vous aurez à fournir une lettre de la société française qui vous envoie. Dans cette lettre, votre employeur devra expliquer les motifs de cette demande de visa urgente. En dehors de cela, vous devrez aussi rédiger vous-même (le demandeur de visa) une autre lettre qui explique bien évidemment le motif de la demande urgente.

Les ressortissantes d’un des pays de l’Union européenne qui résident en France (Visa indien d’affaires)

Ceux qui sont concernés par ce cas fourniront aussi des dossiers supplémentaires. En plus des dossiers essentiels, ils fourniront un justificatif de domicile. Celui-ci sera une quittance de loyer, une quittance EDF. Un formulaire additionnel spécifique aux ressortissants étrangers leur est aussi demandé. Des frais supplémentaires leur sont également demandés et exigés par l’ambassade de l’Inde.

Les ressortissants d’un pays non-membre de l’Union européenne (Visa indien d’affaires)

À ces ressortissants, des pièces supplémentaires à fournir sont aussi exigées. Ils fourniront une copie de leur carte de séjour. Ces personnes fourniront aussi le formulaire additionnel spécifique aux ressortissants étrangers. En plus, des frais supplémentaires leur sont demandés. Ce paiement est exigé par l’ambassade de l’Inde.

 

Informations complémentaires à savoir

En dehors des documents à fournir, il existe des informations par rapport au visa Indien qu’il serait bien que vous sachiez.

 

Le délai d’acquisition du visa indien et la durée de validité

 

Le délai d’obtention du visa Indien s’exprime en jours ouvrés. Il est seulement valable si le dossier fourni est complet. Au cas contraire, pas de visa. Comme vous l’aurez remarqué plus haut, ce dossier peut être réduit ou augmenter selon le cas.

De ce fait, le délai d’obtention du visa Indien également peut être augmenté jusqu’à 12 jours ouvrés. Tout dépendra de l’affluence de demande de visa indien. Quant à la durée de validité, le visa touristique classique est

bien évidemment différent du visa électronique. Il est valable pour une durée d’au moins 6 mois. Toutefois, il est obligatoirement à multiple entré.

 

Informations supplémentaires pour les demandes de visa touristique en urgence

Notez bien que l’ambassade de l’Inde ne se charge plus du traitement des demandes de visa urgentes pour les touristes. Le délai indiqué est celui pour tous les visas touristiques. Cependant, pour les visas d’affaires, les autorités du consul Indien ont la possibilité d’accorder la procédure d’urgence en 24 heures.

Il faudra toutefois leur payer en contrepartie un supplément sur les frais initial consulaire. Il serait bien que vous preniez connaissance de tous ces aspects avant de demander votre visa.

 

En cas de prolongation du visa indien

Il n’y a plus de possibilité que le visa Indien soit prolongé en Inde. Afin de prolonger votre séjour en Inde, vous serez obligé de quitter l’Inde d’abord. Vous pouvez ensuite vous diriger vers un pays frontalier. C’est dans ce pays que vous aurez l’opportunité d’établir un nouveau visa pour prolonger votre séjour en Inde. Certains touristes se rendent souvent à Katmandou plus précisément à Népal afin d’obtenir leur nouveau visa pour l’Inde.