L’Inde est un pays qui intéresse beaucoup de voyageurs pour la diversité des découvertes qu’on peut y faire. Qu’il s’agisse de ses différentes architectures, de ses parties désertiques qu’on peut visiter, de ses paysages ensorcelants ou encore de ses marchés atypiques et gays, l’exploration de ce pays fait le bonheur d’un grand nombre de touristes.

Pour s’y rendre, il est toutefois nécessaire de respecter certaines formalités. Qu’en est-il du visa Inde ?

La découverte de l’Inde

L’Inde est un pays qui intéresse de plus en plus de touristes, pour son charme et pour les nombreuses merveilles touristiques dont il regorge. La splendeur de ses paysages colorés, ses majestueux templeset ses architectures font rêver plus d’un. Pour en faire l’expérience, de nombreux endroits vous attendent et vous raviront par leur beauté et leurs spécificités.

Faites donc un tour au sud du pays pour profiter des merveilles de la nature, ou encore au Rajasthan dans le nord, une région qui vous donnera envie d’y retourner. Passez de fabuleux moments sur les plages divines de Goa en amoureux ou en famille, le choix ne dépend que de vous.

Ce pays offre en effet de nombreuses possibilités dont la visite de ses temples et de ses palais qu’on retrouve un peu partout.

Il y a tellement de trouvailles éblouissantes que vous pourrez faire sur ce vaste territoire qu’il vous faudra plus d’un voyage pour en arriver à bout. Si vous souhaitez vous éloigner de votre quotidien et découvrir un tout nouveau décor et de nouvelles habitudes, l’Inde est le pays pour lequel il faut sûrement opter.

Par ailleurs, le dépaysement s’opère également au niveau culinaire. L’épice est au cœur de leurs repas et vous pourrez expérimenter des saveurs qui vous laisseront l’eau à la bouche. Les traditions et les habitudes des habitants de ce pays se distinguent totalement de ceux des Occidentaux ce qui permet de percevoir une tout autre manière de voir les choses et d’agir.

Cependant, un voyage en Inde, bien que très tentant, nécessite de suivre certaines procédures pour remplir les différentes formalités nécessaires afin de pénétrer sur le territoire. L’obtention d’un visa en fait partie.

Les formalités pour effectuer un voyage en Inde

L’Inde est une destination touristique très prisée. Pour effectuer un voyage vers ce pays atypique, il est nécessaire de respecter les formalités requises. L’obtention d’un visa est impérative pour pénétrer sur ce territoire. En effectuant les démarches, vous vous rendrez compte qu’il en existe deux types pour y effectuer du tourisme. Nous avons l’e-Tourist Visa d’une part et le Regular Visa d’un autre côté.

L’e-Tourist Visa est prévu pour les touristes qui souhaitent rester moins de trois mois dans le pays. Pour l’obtenir, il suffit de suivre les différentes procédures nécessaires et l’ensemble de l’opération devra s’effectuer en ligne.

Obtenir le Visa e-Tourist en ligne

Il s’agit dans ce cas précis d’un visa double entrée. La validité est d’un mois à compter du jour de l’obtention. Il est destiné aux touristes de nationalité belge, canadienne, française et suisse. L’ensemble de l’opération s’opère via internet sur le site officiel du gouvernement indien, allant de la demande au payement des frais nécessaires.

En ce qui concerne la demande, il est recommandé de la faire au moins 10 jours préalablement au voyage afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il faut toutefois noter que cela est impossible plus de trois mois avant. Par ailleurs, la première des choses à faire pour obtenir ce visa est de remplir un formulaire, ce qui s’effectue en anglais.

Pour se faire, il faut procéder au scannage de la page de son passeport qui comporte l’ensemble des informations vous concernant. Une photo d’identité en couleur devra également être soumise. Il est important que cette dernière respecte les différentes indications faute de quoi la procédure n’aboutirait pas.

La photo doit en effet correspondre au format JPG et carré, être en couleur et surtout avoir été prise récemment. Il est essentiel pour que la procédure aboutisse et que les autorités indiennes soient favorables à votre entrée sur leur territoire que les documents scannés correspondent à leurs exigences et soient parfaitement visibles et lisibles.

Une réponse, qu’elle soit favorable ou défavorable devrait vous parvenir par mail dès les jours qui suivent. Cela n’excède généralement pas 4 jours. Dans le cas où la réponse serait positive, il faudra imprimer le document puisqu’il sera obligatoire de la fournir dès votre arrivée dans le pays.

Par ailleurs, il est possible de prendre connaissance du statut de son visa en se rendant sur le site sur lequel se sont déroulées les procédures précédentes. Il faudra s’assurer qu’il est toujours “granted“et effectuer un tirage de la page. Cette dernière devrait inclure la photo d’identité que vous aviez scannée.

Le Visa e-Tourist est valable pour les voyageurs ayant opté pour les voies aériennes ou maritimes pour effectuer leurs trajets.

Vous devrez à destinationprésenter certains documents à savoir votre passeport et l’email de confirmation que vous auriez imprimé à un comptoir mis en place pour les touristes munies de ce type de visa. Les tampons vous permettant d’avoir accès au pays vous seront ensuite octroyés suite à la prise de vos empreintes.

D’autres parts, il est à prendre en compte que la demande d’un Visa e-Tourist constitue une procédure assez complexe, d’où la nécessité de se concentré et de prendre son temps pour remplir le formulaire de demande. Elle peut en effet se solder par un refus dans le cas où une erreur aurait été commise.

Il est possible de s’octroyer les services d’une agence spécialisée dans le domaine pour vous assurer de procéder correctement.

Par ailleurs, il est nécessaire pour explorer certaines régions en particulier, de disposer d’un permis spécial ou de faire une demande d’un autre type de visa qui se matérialise par le Regular visa.

Obtenir le Regular Visa en ligne

Il s’agit dans ce cas précis du visa traditionnel, qui lui de son côté est à multiples entrées.

Le Regular Visa dispose d’une durée de validité de six mois à compter du jour où il vous a été délivré. Grâce à ce type de visa en particulier, on a la possibilité de visiter certaines régions spéciales, mais aussi le Sikkim contrairement au visa précédent. Par contre, la durée de votre séjour sur le territoire indien ne doit pas excéder trois mois.

Pour avoir le Regular visa, il faut dans un premier temps remplir un document sur le site officiel du gouvernement indien et par la suite effectuer une demande physique dans un centre VFS. Pour avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires, il est conseillé de se rendre sur le site internet de ce centre en question.

Pour obtenir le Regular Visa, il faut tout d’abord avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires qui vous permettront de remplir convenablement le formulaire. Il s’agit en effet d’une opération assez complexe qui prendra au moins une demi-heure de votre temps pour être achevée. Il est même recommandé d’effectuer un tirage du mode d’emploi, pour vous assurer de ne commettre aucune erreur qui pourrait être dommageable.

Il faudra par ailleurs s’assurer d’avoir sous la main divers documents justificatifs comme:

  • Deux photos d’identité respectant les exigences définies par les autorités indiennes ;
  • Une copie des pages du passeport contenant les informations sur votre identité ;
  • Le passeport en question avec une validité minimum de six mois à compter de la date de votre retour. Ce dernier doit également posséder au moins trois pages vides. Deux d’entre elles doivent être face à face.

Pour les mineurs, certains documents supplémentaires doivent s’ajouter, comme le livret de famille, l’acte de naissance, une lettre signée par les deux parents où ils confirment avoir donné l’autorisation de voyage à leur enfant, ainsi qu’une copie des pièces d’identité des parents.

Une fois l’ensemble de ces documents mis à disposition, on peut ensuite procéder au remplissage du formulaire en ligne en veillant à inscrire dans un carnet par exemple, votre numéro de référence. Procéder ensuite au tirage du document et y apposer sa signature.

Le papier imprimé aussi bien que le numéro de référence devront être rapportés au centre VFS pour une demande physique. N’omettez pas de vous munir d’un moyen de payement pour les règlements qui s’imposeront.

Vos empreintes digitales et faciales seront également prises au centre lors de votre dépôt. Les touristes dont l’âge est en dessous de 12 ans et au-dessus de 70 ans sont exemptés par cette règle.

Par ailleurs, il est possible de suivre la progression du traitement de son dossier grâce à son numéro de passeport sur le site du centre VFS. Le résultat est généralement donné quelques jours après la date de la demande.

Il est à noter que pour visiter certains lieux, l’obtention de permis spéciaux est nécessaire. Il s’agit entre autres du Sikkim, des îles Andaman ou encore des îles Laquedives. Une demande peut être spécifiée pendant celle du Regular Visa. Dans le cas du Visa e-Tourist, elle devra se faire sur place.