Quel pays parle le Tamoul ?

 

Quel pays parle le Tamoul ?

 

En plus d’être une langue asiatique connue, Tamoul désigne aussi les populations qui usent de cette langue. On les rencontre un peu partout en Asie, mais essentiellement dans deux pays. On vous en dit plus à ce propos.

 

 

A propos des Tamouls

On rencontre ce peuple essentiellement dans le l’Etat du Tamil Nadu, dont le nom pourrait se traduire littéralement par « Pays des Tamouls ». En plus de cela, il faudrait prendre en compte ceci, le Tamil Nadu est l’un des Etats qui se sont opposés au fait de choisir l’Indi comme langue nationale pour l’Union indienne.

 

En effet, sur le territoire du Tamil Nadu, ce n’est autre que le Tamoul qui fait office de langue nationale.

Par ailleurs, aujourd’hui on compte plus 80 millions de Tamouls dans le monde avec une forte proportion présente en Inde et dans le Sri Lanka.

 

Mais l’origine même de cette frange de la population indienne est dans le Tamil Nadu ou leur histoire est vieille de plus de deux millénaires. De plus, il faut savoir à leur propos que même s’ils sont de religion hindoue pour le plus grand nombre, les tamouls comptent dans leurs rangs des musulmans tout comme des chrétiens.

 

 

A savoir au sujet de la langue

Originellement on écrit « tamil », mais en français c’est l’écriture « tamoul » qui est admise. Il s’agit d’une langue vieille de plus de 2000 ans qui n’a pas subi de véritable influence comme c’est généralement le cas, même avec l’hindi qui est la langue officielle de l’Inde avec l’anglais.

 

Il s’agit d’une langue dravidienne qui comporte 5 voyelles brèves et 5 autres longues, 18 consonnes (6 fortes, 6 douces et 6 intermédiaires), deux diphtongues. Cela fait un ensemble de 246 graphies à maîtriser pour l’emploie de la langue.

 

 

Les tamouls en Inde

C’est en Inde que se trouve la plus forte concentration de tamouls. On en dénombre près de 70 millions. Pour comprendre pourquoi les habitants du Tamil Nadu n’ont pas voté en faveur de l’hindi comme langue nationale, il faut déjà savoir que le tamoul avait été considéré à une époque lointaine comme la première langue classique du territoire.

 

Aujourd’hui encore les tamouls ne semblent pas décidés à accepter l’hindi comme langue nationale.

 

 

Les tamouls au Sri Lanka

Ils sont près de 5 millions dans le pays et ont marqué l’histoire politique du Sri Lanka. En effet, les tamouls sri lankais ont participé à une guerre qui a été à l’origine du décès de plus de 70 000 personnes en plus d’avoir fait près de 800 000 déplacés.

 

Cela dit, ces évènements remontent à la période qui court de 1983 à 2009, au cours de laquelle les tamouls voulaient leur indépendance. Aujourd’hui encore un durcissement des lois contre cette minorité est observé en représailles de cette guérilla qui fut écrasée en 2009.

 

 

Les tamouls en Malaisie

La particularité des tamouls de Malaisie subsiste dans le fait qu’elle est composée de ceux venues d’Inde et du Sri Lanka. En effet, cette immigration fut le souhait du colon britannique qui espérait combler le manque de cadres parlant anglais dans l’administration malaisienne de l’époque.

 

Si aujourd’hui encore ces dissensions peuvent se ressentir, l’heure est un peu plus à l’union des deux camps dont les origines dans le pays remontent aux années 1950.

 

 

Les tamouls au Canada

La diaspora tamoule est considérée comme l’une des plus importantes présentent au Canada. Raison pour laquelle, depuis 2016 le gouvernement canadien a décrété le mois de janvier comme étant celui du patrimoine tamoul dans le pays.

 

Les canadiens sont donc appelés à faire honneur au patrimoine tamoul durant ce mois.  C’est surtout à Ontario que se trouve la plus forte concentration de tamouls au Canada, ils sont plus de 200 000 dans le pays.

 

 

Les tamouls à Singapour

A Singapour, le tamoul fait partie des langues officielles aux côtés du malais, du chinois et de l’anglais. On compte un peu plus de 500 000 tamouls présents à Singapour. Ils sont venus du Sri Lanka et de l’Inde du Sud.

 

A l’opposé de l’Inde, Singapour a autorisé l’enseignement du tamoul comme deuxième langue dans les écoles, ce qui fait que cette langue est beaucoup plus présente dans le quotidien des uns et des autres.

 

 

Ailleurs dans le monde

Les tamouls se sont éparpillés un peu partout dans le monde au fil des années. On les rencontre un peu partout, même en Europe, notamment en France ou leur communauté s’élève à près de 300 000 personnes. Il s’agit d’une population qui pratique l’exode depuis des millénaires.