Voyages : Londres va lancer un “ESTA”
Londres annoncera bientôt sa propre révolution des voyages
Un vent de révolution s’annonce dans le monde des voyages. Le Royaume-Uni va bientôt lancer un système d’autorisations de voyage électroniques, appelé « ESTA », qui révolutionnera la manière dont les voyageurs visitent le pays et à l’international. L’ETA vise à moderniser les contrôles aux frontières entre le Royaume-Uni, les États-Unis, le Qatar et aussi l’Union Européenne, en offrant une plus grande souplesse et en simplifiant les processus liés au programme.
Nouveau système d’autorisation de voyage au Royaume-Uni : l’ETA britannique
Le Royaume-Uni va lancer un nouveau système d’autorisation de voyage électronique (ETA) à partir de cet automne pour tous les visiteurs, européens et canadiens. De plus, il est prévu que ce système soit mis en place en mars 2023.
Les voyageurs bénéficiant d’une entrée sans visa seront contraints d’obtenir une autorisation de voyage électronique pour pouvoir séjourner dans le pays.
Comparaison entre l’ETA du Royaume-Uni et l’ESTA des États-Unis
Le Electronic System for Travel Authorization (ESTA USA) est déjà opérationnel aux États-Unis depuis 2009 et exige des citoyens de 38 pays différents qu’ils obtiennent une autorisation avant de voyager vers les USA. De même, le nouvel ETA du Royaume-Uni imposera aux voyageurs qui font partie des pays non-visés par la loi sur l’immigration du Royaume-Uni l’obligation d’obtenir une autorisation en ligne avant leur arrivée au Royaume-Uni.
Les pays concernés par l’ETA au Royaume-Uni
Lorsque le système sera opérationnel en 2023, il s’appliquera à tous les visiteurs exemptés de visa provenant des pays suivants : Australie, Canada (qui possède son AVE), Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande et États-Unis. La Secrétaire d’État britannique aux affaires intérieures, Priti Patel, a annoncé que tous les visiteurs qui sont exemptés de visa pourront avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique pour entrer dans le pays.
Processus de demande en ligne pour l’ETA britannique
Une fois que le système sera mis en place, il suffira aux voyageurs internationaux de remplir un formulaire en ligne afin de demander une autorisation. Le coût du traitement du formulaire s’élèverait à 4 euros et prendrait jusqu’à 72 heures pour obtenir une réponse.
Une fois approuvée, elle serait valable pendant six mois maximum et il serait possible de faire plusieurs courtes visites sur cette période.
Impacts sur les voyageurs européens et les visiteurs internationaux
Exigences de visa électronique pour les citoyens européens
Selon la loi sur l’immigration du Royaume-Uni, les citoyens européens ne seront pas contraints de demander un visa pour entrer au Royaume-Uni. Toutefois, le gouvernement britannique exige que tous les visiteurs provenant de l’Union européenne obtiennent une autorisation en ligne avant d’entrer dans le pays.
Les voyageurs qui remplissent cette exigence et qui sont acceptés recevront une ETA valide pour six mois.
Changements dans les procédures d’immigration à la frontière britannique
Le nouveau système modifiera la manière dont les frontières sont gérées au Royaume-Uni. Il y aura des restrictions plus strictes pour ceux qui souhaitent entrer et sortir du pays.
De plus, le système d’ETA permettra aux services de contrôle des frontières britanniques de recueillir des informations avant l’arrivée des visiteurs, facilitant ainsi leur passage à travers la douane.
Conséquences pour les voyageurs d’affaires et les touristes
Les voyageurs internationaux qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni devront être prudents et respecter les règles strictes s’ils veulent éviter tout problème et s’assurer qu’ils peuvent entrer dans le pays sans difficulté. Cela s’appliquera particulièrement aux voyageurs d’affaires et aux touristes qui risquent d’être confrontés à des limitations supplémentaires.
Réactions et implications politiques de l’ETA au Royaume-Uni
Position du gouvernement britannique et du secrétaire d’État sur l’ETA
Le gouvernement britannique estime que cette nouvelle mesure permettra de réduire le nombre illégal d’immigrants venant du continent européen. La Secrétaire d’État Priti Patel a déclaré que le système empêcherait également l’entrée non autorisée ou illicite sur l’ensemble du territoire britannique, car il fournirait une information plus précise sur les personnes visitant le Royaume-Uni afin de faciliter leur départ.
Réponse de l’Union européenne et des pays partenaires tels que le Qatar
L’Union européenne s’oppose fermement à cette mesure et exprime son inquiétude face à la limitation potentielle imposée aux libres mouvements entre les différents pays membres. De plus, le Qatar a récemment déclaré qu’il n’acceptera pas le système ETA s’il ne reconnaît pas l’ensemble des citoyens qatariens comme exemptés de visa pour entrer dans le Royaume-Uni.
Effets potentiels sur les relations internationales et la coopération en matière d’immigration
Le nouveau système aura des implications politiques importantes au niveau international et pourrait entraîner une rupture des relations entre le Royaume-Uni et certaines parties contractantes. De plus, il est possible que cela affecte également la coopération en matière d’immigration entre différents pays.