Ou se parle la langue Indi ?

 

Vous avez votre visa Indien et vous allez bientôt partir ? Alors, cet article est fait pour vous.

Il y a plusieurs dizaines de langues qui sont parlées dans toute l’Inde. On en dénombre plus de 200, dialectes y compris. Mais la langue la plus parlée du pays est l’hindi. Elle est en usage chez plus de la moitié des habitants du pays et c’est aussi officiellement la première langue administrative, secondée par l’anglais. Mais il y a beaucoup plus à savoir au sujet de cette langue qu’est l’hindi.

 

 

Historique de l’indi

L’hindi est une langue dont les origines remontent au VII ème siècle, du moins pour ce qui est de ses origines modernes. Pendant trois siècles elle a évolué pour enfin ressembler à la langue que nous connaissons aujourd’hui. Cela dit, il existe plusieurs variantes d’Indi en usage en Inde.

 

En effet, il faut savoir que cette langue est pratiquée au milieu de plusieurs autres, ce qui implique qu’elle subit quelques influences au quotidien. Notons par ailleurs que les langues qui gravitent autour d’elle ne partagent pas la même origine linguistique.

 

A ce propos, il est important de savoir qu’il y a un peu plus de 2000 ans avant notre ère, les aryens qui s’étaient établis dans le nord de l’Inde parlaient une langue qui était proche du védique. Au contact des autres langues qui existaient déjà sur place, sont nées d’autres langues.

 

Dans un premier temps il y a eu les prâkrits qui ont subi des modifications, se simplifiant au cours des époques pour en arriver à donner deux langues essentielles qui sont encore en usage aujourd’hui.

 

Dans un premier temps il y a eu le pali, qui est rapidement entré à l’usage des religieux, notamment chez les bouddhistes. La deuxième langue est évidemment l‘Indi. A noter que l’Indi est une descendante du sanskrit, langue avec laquelle elle partage beaucoup de similitudes. A cela, il faut ajouter que l’écriture indiexiste depuis plus de 5000 ans, ce qui en fait l‘une des plus anciennes au monde.

 

A cette époque lointaine, les écritures étaient semblables à cellesdes hiéroglyphes, comme on peut s’en rendre compte sur les sceaux découverts dans l’Indus. Par ailleurs, l’hindi partage le même système graphique que le sanskrit et plusieurs langues du nord de l’Inde, il s’agit du nagari. Il faudra aussi ajouter que l’indi est considéré comme la langue des dieux.

 

 

Quelques racines communes avec le français

L’indi s’écrit de gauche à droite et son alphabet contient environ 10 voyelles et trente consonnes. Précisons qu’il existe quelques similitudes phoniques entre le français et l’Indi. Cela est explicable du fait que les langues de l’Asie centrale ainsi que d’Europe auraient la même origine. Ce qui fait que des ressemblances s’observent avec certaines prononciations. Dix se dit « das », tu se dit « tum », ou encore sept qui se dit « sât ».

 

Les lieux où est parlé l’hindi

Avec près de 2 milliards d’habitants, l’Indi est la deuxième langue la plus parlée au monde. Pourtant en Inde elle n’est la langue maternelle que d’à peine 20 % de la population. Il faut dire que depuis 1950 le pays a décrété l’indi comme première langue nationale secondée par l’anglais. Pour ainsi dire, l’indi se parle plus dans le nord du pays, on nomme aussi cette zone « hindi belt ». Par contre, l’usage se fait un peu moins au centre et bien moins dans le sud où les langues dravidiennes sont plus parlées.

 

Pour exemple de régions dans lesquelles l’indi est parlée, on citera : Delhi, Jharkhand, L’Utthar Pradesh, Madhya Pradesh, l’Haryana, le Rajasthan, le Bihar…

 

Mais n’oublions pas que même si certains Etats restent fermés à la pratique de l’Hindi, le pouvoir central en a fait une langue nationale. Ce qui dans une certaine mesure les oblige à en connaitre les bribes. Autrement dit, il n’est pas exagéré d’affirmer que l’indi est parlé par la quasi-totalité des indiens.

 

Mais il va sans dire que l’Inde n’est pas le seul endroit au monde où l’Indi est parlée, évidemment. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les indiens sont présents dans plusieurs pays, la diaspora indienne est vraiment importante, ce qui a facilité l’implantation de cette langue un peu partout. Il n’est pas rare d’entendre cette langue en Europe, en Afrique du sud, en Birmanie, en Trinité, en Île-de France, aux Etats-Unis, aux îles Fidji, en île Maurice.