quelle est la langue de l'inde ?

Où demander son autorisation de voyage pour l’Inde ?

Pour effectuer votre demande de Visa, rendez-vous dans un centre VFS Global en France. En effet, l’ambassade de l’Inde a accrédité cette entreprise pour gérer les délivrances de Visa pour le pays. Il faut savoir qu’avant de vous rendre sur place pour déposer vos dossiers, vous devez obligatoirement remplir le formulaire en ligne sur le site du gouvernement indien. Vous devez ensuite procéder au paiement des frais auprès d’un centre VFS.

VFSGlobal c’est quoi ?

VFS Global est une entreprise à laquelle le gouvernement indien a confié la gestion des fonctions administratives telle que les demandes passeports, de visas, PIO (Persons of Infian Origins ou personnes d’origine indienne), OCI (Overseas Citizens of India ou citoyens indiens expatriés) ainsi que d’autres services consulaires divers.

Les types d’autorisations de voyage pour l’Inde

Il existe 2 principaux types d’autorisations de voyage pour l’Inde :

Le regular visa ou visa classique

Ce type d’autorisation de voyage peut être octroyé aux voyageurs qui désirent se rendre en Inde pour le tourisme, les affaires, le loisir, les visites familiales, ou pour effectuer des soins médicaux. Elle dispose d’une validité de 6 mois et accorde à son titulaire la permission d’aller en Inde plusieurs fois au cours de cette période. Toutefois, chaque séjour ne doit pas dépasser les 90 jours consécutifs. Le prix de ce permis s’élève à 109 euros par voyageur. Vous pouvez vous attendre à une réponse dans les 4 à 5 jours suivants votre demande. Enfin, il s’agit d’un visa en forme de vignette autocollante qui sera collée dans votre passeport.

Le e-visa ou visa électronique

Il est possible d’obtenir un visa électronique en ligne sans se déplacer. Le document sera ensuite imprimé au format A4 et sera officiellement tamponné lorsque vous arrivez en Inde. Tout comme le visa classique, il peut être accordé aux voyageurs dont les raisons de déplacement en Inde sont les suivants : affaire (e-Business), tourisme (e-Tourism), et (soins médicaux e-Medical). Cette autorisation de voyage est valable pendant 4 mois et permet à son titulaire de se rendre en Inde deux fois au cours de cette période. Chaque séjour ne doit pas dépasser les 60 jours consécutifs. Cependant, il est possible de demander un e-Visa dont la validité est de 1 an et qui accorde plusieurs entrées sur le territoire Indien pendant sa validité.  Le prix de ce permis s’élève à 24 euros pour un séjour de 30 jours et à 37 euros pour le permis multi-entrées.

Il est important de savoir que ce type d’autorisation de voyage limite les endroits auxquels vous aurez accès. En effet, il vous sera impossible de visiter les lieux ci-après : Arunachal Pradesh ; Jammu-et-Cachemire ; Himachal Pradesh ; Sikkim ; Ladakh. Par ailleurs, vous ne pourrez atterrir que dans les aéroports suivants : Nagpur, Ahmedabad, Vishakhapatnam, Trivandrum, Pune, Port Blair, Mumbai, Mangalore, Lucknow, Kolkata, Hyderabad, Jaipur, Guwahati, Gaya, Goa, Delhi, Cochin, Coimbatore, Chennai, Tiruchirapalli, Varanasi, Calicut, Chandigarh, Bhubaneshwar, Bagdogra, Madurai, Bengaluru ainsi qu’Amritsar. Aussi, votre arrivée est possible seulement dans les ports suivants : Mangalore, Chennai, Goa, Mumbai et Cochin.

Comment demander un VISA pour l’Inde

Pour un visa classique

Pour effectuer la demande d’un Visa classique, les voyageurs de toutes les nationalités doivent remplir le formulaire en ligne sur le site. Cependant, les originaires des pays suivants : l’Iran, le Bangladesh, le Sri Lanka, l’Afghanistan, l’Irak, la Corée, le Pakistan et la Chine sont dispensés de cette obligation et doivent se rendre directement dans le consulat indien de leur pays.

Les étapes à suivre pour faire la demande de Visa sont les suivants :

  • Complétez le formulaire en ayant votre passeport avec vous. Faites attention à bien suivre les instructions lors du remplissage du dossier. Il est même suggéré de tout imprimer pour bien le lire tout au long de la complétion du formulaire.
  • Remplissez le formulaire en faisant attention à remplir tous les champs et d’éviter les erreurs de toute sorte.
  • Vérifiez les informations entrées en corrigeant les erreurs s’il y en a. Une fois que vous êtes satisfait, imprimez et signez-le en veillant à ce que la signature soit la copie parfaite de celle dans le passeport.
  • Rendez-vous dans un centre VFS pour y déposer vos dossiers, y compris le formulaire imprimé et signé accompagné de votre numéro de référence. Préparez également le moyen de règlement pour les frais. Vous avez le choix entre le paiement en espèce, par chèque certifié et par carte bancaire.
  • Pendant votre passage au centre VFS, vous devez également effectuer une prise d’empreintes faciales et digitales. Obligatoires pour tous les demandeurs de visa, les personnes de moins de 12 ans et celles âgées de plus de 70 ans sont toutefois dispensées de cette étape. Il est aussi possible de se passer de cette obligation si vous passez par une agence accréditée par le consulat indien.

Vous avez la possibilité de suivre la progression de votre dossier en vous rendant sur le site Internet du gouvernement indien en vous munissant du numéro de votre passeport.

Le délai de réponse dépend du centre dans lequel vous avez fait votre demande. À Paris, l’attente est généralement de 4 à 5 jours et peut aller jusqu’à 10 jours en haute saison, notamment en janvier-février, en mai-juin et en octobre. À Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, le délai est aussi moyen de réponse est aussi de 10 jours. Il faut savoir que ces centres n’acceptent que les paiements par carte bancaire ou par chèque certifié (American Express étant exclue). Il est également recommandé de prendre un rendez-vous si vous passez par ces 3 dernières agences.

Pour un visa électronique

Voici comment ça marche dans le cas d’un visa électronique :

  • Complétez le formulaire de demande de visa en ligne sur le site. Faites attention à n’oublier aucun champ et à vérifier l’exactitude des informations entrées. En effet, une information erronée peut conduire au rejet de votre demande. Une fois le formulaire complété, imprimez, scannez et envoyez-le accompagné des autres documents demandés.
  • Rassemblez tous les documents demandés et scannez-les.
  • Envoyez vos dossiers et procédez au paiement des frais par carte bancaire, Visa ou Mastercard. Les frais sont non remboursables. Une fois cela fait, un e-mail de confirmation vous sera envoyé.

Votre dossier sera traité après le paiement. Vous avez la possibilité de surveiller son évolution sur le site Internet de demande du statut du visa.

Vous pouvez vous attendre à une réponse au cours des 2 à 5 jours suivant l’envoi des dossiers. Une fois que votre visa vous sera accordé, vous recevrez un e-mail de confirmation accompagné du document d’autorisation officiel. Il faut imprimer ce dernier et l’emmener avec vous pendant votre voyage en Inde. Il sera tamponné lors de votre atterrissage sur le territoire indien.

Les documents à fournir

Voici les documents requis pour demander une autorisation de voyage pour l’Inde :

  • Un passeport en cours de validité même 6 mois après votre retour de l’Inde. Il doit disposer au moins de 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.
  • Une photocopie des pages d’information du passeport.
  • 2 photos d’identité correspondant aux normes en vigueur.
  • Un Visa valide pour le pays de destination finale si vous êtes seulement en transit en Inde accompagné d’un justificatif de voyage comme les billets d’avion.
  • Les mineurs doivent se munir d’une autorisation de voyage signée par les parents, un acte de naissance ou des photocopies du livret de famille ainsi que des duplicatas des pièces d’identité valide des parents.