le-taj-mahal-formulaire visa inde

Avez-vous besoin d’un Visa pour l’Inde ?

Avez-vous décidé de partir pour l’Inde ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’un Visa pour vous y rendre ? Découvrez la réponse dans cet article. Vous saurez également comment procéder pour obtenir ce sésame s’il est nécessaire.

Dois-je demander un Visa pour voyager en Inde ?

La réponse est oui ! Sauf si vous êtes d’originaire du Népal et du Bhoutan, vous avez besoin d’un Visa pour vous rendre sur le territoire indien, quel que soit la nature de votre séjour.

Quels sont les différents types de Visas pour l’Inde ?

Les Visas pour l’Inde se déclinent en deux grandes catégories : le « regular visa » ou visa classique, ou encore le Visa électronique ou e-Visa.

Visa classique

Ce type d’autorisation de voyage doit être obtenu avant votre départ pour l’Inde. Il est appliqué dans votre passeport comme un une vignette autocollante. Le délai pour l’obtenir est de 4 à 5 jours. Il permet aux demandeurs de se rendre en Inde pour des loisirs, le travail, des visites touristiques, des visites occasionnelles pour rencontrer des amis ou des parents, etc.

e-Visa

Il s’agit d’une autorisation électronique que vous obtenez en ligne et que vous devez ensuite imprimer au format A4. Votre passeport recevra un tampon officiel à votre arrivée en Inde. Le délai d’obtention est de 2 à 5 jours. Il permet également à son titulaire de passer un séjour en Inde à des fins touristiques, professionnelles, ou pour visiter de la famille.

Il faut noter que le passeport est le seul document qui peut être utilisé pour obtenir un Visa, car la carte d’identité n’est pas acceptée par le gouvernement indien.

Visa Inde : qu’en est-il de la durée de validité ?

La durée pendant laquelle un Visa pour l’Inde est valide dépend du type d’autorisation que vous allez obtenir. Le Visa classique est valide pendant 6 mois pour une durée de séjour maximum de 90 jours. Pendant ce temps, vous pouvez vous rendre plusieurs fois en Inde.

Le visa électronique est valide pendant 4 mois. Il vous accorde deux entrées dans le pays pour des séjours de 60 jours maximum. Il est toutefois possible de demander un e-Visa pour plusieurs entrées, avec 90 jours de séjour, avec une durée de validité d’un an.

Il faut noter que la nature de votre Visa limite également les lieux qui vous sont accessibles. Effectivement, le visa électronique n’accorde pas l’accès aux endroits suivants : Arunachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Himachal Pradesh, Ladakh et Sikkim. Par ailleurs, il ne permet que le débarquement dans les aéroports suivants : Ahmedabad, Vishakhapatnam, Varanasi, Trivandrum, Tiruchirapalli, Pune, Port Blair, Nagpur, Mumbai, Mangalore, Madurai, Lucknow, Kolkata, Jaipur, Hyderabad, Guwahati, Goa, Gaya, Delhi, Coimbatore, Cochin, Chennai, Chandigarh, Calicut, Bhubaneshwar, Bengaluru, Bagdogra et Amritsar. Et il est possible uniquement de débarquer dans les ports suivants : Chennai, Mangalore, Goa, Cochin et Mumbai.

Quel est le coût d’un Visa Inde ?

Si vous procédez à votre demande de visa vous-même, comptez 109 euros par personne en guise de frais de dossier pour le Visa classique. Pour le visa touristique, les frais peuvent s’élever à 37 euros pour plusieurs entrées et 24 euros pour la version normale. Veuillez noter que les frais peuvent encore augmenter si vous passez par une agence spécialisée pour la préparation de vos dossiers.

Remplir le formulaire de demande de Visa Inde

Le consulat de l’Inde exige un formulaire de demande de visa qui doit être rempli en ligne. Pour accéder au formulaire, suivez ce lien : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html. Cliquez sur le bouton bleu intitulé « Regular Visa Application » dans le coin inférieur gauche pour commencer le processus. Votre demande doit :

  • Afficher votre nom exactement comme celui-ci apparaît dans votre passeport ;
  • Inclure le nom et prénom de vos parents ;
  • Indiquer la situation professionnelle ;
  • Comporter des réponses à tous les champs ;
  • Être signée sur la première page, sous la photo, et sur la deuxième page. Les deux signatures doivent correspondre à la signature figurant dans votre passeport ;
  • Indiquez votre adresse électronique sur la demande en ligne. Les demandes ne comportant pas d’adresse électronique personnelle seront rejetées par le consulat.

Dans votre demande, évitez les fautes et suivez bien les consignes. La moindre erreur peut en effet entraîner le rejet de votre requête. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se conformer aux exigences émises. Prenez également le temps de relire votre formulaire avant de valider l’application.

Il faut savoir que le site peut subir des ralentissements en période de forte affluence, ce qui augmentera le temps de remplissage du formulaire.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir son Visa en Inde ?

Pour faire la demande d’un Visa en vue d’un voyage en Inde, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre retour d’Inde. Il doit comporter au moins 3 pages vierges, dont 2, l’une en face de l’autre ;
  • Une copie de la page d’informations du passeport (identité, photo) ;
  • 2 photos d’identité (5 x 5 cm) respectant les normes ;
  • Les personnes demandant un visa de transit doivent disposer d’un visa valide ainsi que les justificatifs de voyage pour la destination finale ;

Les mineurs doivent fournir un acte de naissance ou des photocopies du livret de famille incluant tous les pages complétés, un duplicata d’un justificatif d’identité valide des 2 parents, ainsi qu’une lettre d’autorisation de voyage signée par les 2 parents.