Procedures visa inde

Quelles sont les procédures pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre en Inde doivent disposer d’une autorisation de voyage en cours de validité. Pour obtenir ce document, il faut faire la demande d’un visa auprès du gouvernement indien. Découvrez les procédures pour ce faire dans cet article.

Les différentes catégories de visa indien

Le gouvernement indien propose 2 principales catégories de visa aux voyageurs.

Le visa classique

Le visa classique ou « regular visa » est délivré pour tous les motifs de voyage : tourisme, business, loisir, visite familiale, médicale. Sa durée de validité est de 6 mois à compter la date de l’obtention et il permet de se rendre en Inde plusieurs fois pour des séjours de 90 jours maximum. Le coût de la procédure est de 109 euros par personne. La durée de réponse varie de 4 à 5 jours. Ce visa se matérialise en une vignette autocollante à insérer dans votre passeport.

Le visa électronique

Le visa électronique ou e-Visa peut être délivré aux personnes souhaitant se rendre en Inde pour affaire e-Business, pour tourisme e-Tourism, et pour des soins médicaux e-Medical. Il peut être obtenu en ligne pour ensuite être imprimé sur papier dans un format A4. Ce document papier sera tamponné à votre arrivée en Inde. Sa validité est de 4 mois et il ne permet d’entrer sur le territoire indien que deux fois seulement pour des séjours de 60 jours maximum. Il est toutefois possible de faire la demande d’un e-visa avec un an de validité ainsi que pour des multiples entrées de 90 jours. Le coût de la procédure est de 24 euros pour un voyage de 30 jours et de 37 euros pour un visa à plusieurs entrées d’une validité d’un an.

Les procédures de demande d’un visa classique pour l’Inde

La demande de visa classique pour l’Inde se fait principalement en ligne via le site officiel, à l’adresse https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html pour toutes les nationalités. Toutefois, une exception s’applique pour les ressortissants des pays suivants : le Bangladesh, l’Iran, le Sri Lanka, l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, la Corée et la Chine qui doivent se rendre directement auprès du consulat indien de leur pays.

Voici les différentes étapes à suivre pour faire la demande de visa :

Étape 1

Munissez-vous de votre passeport et allez sur le site de VFS France. Veillez à bien lire les consignes avant de compléter le formulaire qui est seulement disponible en anglais. Il est même recommandé de l’imprimer au préalable et de le consulter au fur et à mesure du remplissage de l’application.

Étape 2

Remplissez le formulaire en ligne en évitant les fautes et en faisant attention à n’oublier aucun champ. Elle doit comporter :

  • Vos noms et prénoms exactement comme ils sont indiqués dans le passeport ;
  • Les noms et prénoms de vos parents ;
  • Votre emploi actuel ;
  • Votre adresse e-mail.

Étape 3

Lisez bien le formulaire en vérifiant les informations fournies. Quand vous êtes satisfait, vous pouvez l’imprimer et signer sur la première page, sous la photo, et sur la deuxième page en faisant attention à ce qu’elles correspondent parfaitement à la signature figurant dans votre passeport.

Étape 4

Vous devez vous rendre au centre VFS de votre région pour déposer les documents requis accompagnés du formulaire imprimé et de votre numéro de référence. Vous devez également prévoir d’un mode de paiement pour régler les frais. Vous avez la possibilité de payer en espèces ou par carte bancaire ainsi que par chèque certifié.

Étape 5

Effectuez la collecte d’empreintes digitales et faciales auprès du centre VFS de votre domicile. Il s’agit d’une procédure obligatoire pour tous les voyageurs à l’exception des enfants de moins de 12 ans et des personnes âgées de plus de 70 ans. Les demandeurs qui passent par une agence agréée par le consulat indien sont également exemptés de cette obligation.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre requête sur le site Internet du gouvernement indien en indiquant votre numéro de passeport.

Vous pouvez obtenir une réponse 4 à 5 jours suivant le dépôt de dossier si vous l’avez fait à Paris. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 10 jours ouvrés lors des périodes de forte affluence : en janvier et février, en mai et juin, mais aussi en octobre. La démarche peut également être plus longue dans les villes suivantes :  Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg. Ces agences ne permettent de payer que par carte bancaire ou par chèque certifié (sauf American Express). Il est aussi recommandé de demander un rendez-vous pour ces 3 derniers bureaux.

Les procédures de demande d’un visa électronique pour l’Inde

Étape 1

Remplissez le formulaire de demande de visa en ligne sur le site https://formulaire-visa-inde.fr/demande-de-visa-inde/ Veillez à bien remplir tous les champs demandés et à vérifier minutieusement les informations fournies. Une simple erreur de votre part peut entraîner le refus de votre requête. Après le remplissage, vous devez imprimer votre formulaire et le signer puis le scanner et l’envoyer avec le reste des documents requis.

Étape 2

Réunissez tous les documents exigés et scannez-les. Le demandeur doit obligatoirement envoyer une photo récente de face sur fond blanc ainsi qu’une copie numérique de la page du passeport contenant les informations personnelles telles que le nom, la date de naissance, la nationalité, la date d’expiration, etc. En outre, un document supplémentaire, en fonction du type de visa électronique, doit également être téléchargé. La demande est susceptible d’être rejetée si les documents téléchargés ainsi que la photographie ne sont pas clairs / conformes aux spécifications.

Étape 3

Après l’envoi de vos dossiers, vous devrez payer le frais demandé par carte bancaire, Visa ou Mastercard. Une fois payés, les frais ne peuvent plus être remboursés. Vous recevrez un e-mail de confirmation après le paiement.

Étape 4

Après votre paiement, le consulat procèdera à l’examen de votre dossier pour vous accorder ou non votre visa. Vous pouvez suivre le statut de votre requête sur le site Internet de demande en cliquant sur « Visa Statut ».

Étape 5

Le délai d’obtention d’un e-Visa est de 2 à 5 jours. Lorsque votre demande a été validée, vous obtiendrez une confirmation par e-mail ainsi que le document d’autorisation officiel. Vous devez l’imprimer et l’emmener avec vous lors de votre voyage en Inde. Il sera tamponné à votre arrivée.

Les documents nécessaires pour la demande d’un visa pour l’Inde

Les documents requis pour une demande de visa indien sont :

  • Un passeport valable jusqu’à au moins 6 mois après le retour de l’Inde. Il doit contenir au moins 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.
  • Un duplicata des pages du passeport qui contient vos informations d’identité, et la photo.
  • 2 photos d’identité respectant les normes.
  • Visa valable pour le pays d’entrée finale pour les visas de transit ainsi que des justificatifs d’identité.
  • Pour les mineurs : un acte de naissance ou des copies du livret de famille ainsi qu’une copie des pièces d’identité valide des parents. Une lettre d’autorisation signée par les 2 parents est également nécessaire.