visa Inde

VALIDITE DU VISA POUR L’INDE

Un visa d’entrée sur le territoire national d’un pays est une autorisation d’entrée délivrée par les autorités gouvernementales du pays à un voyageur qui désire séjourner dans le pays. Le visa permet à son détenteur d’entrer sur le territoire du pays, de séjourner et y circuler en toute liberté et en toute légalité. Obtenir un visa n’est pas immuable dans le temps. Les règles en la matière sont dynamiques, évoluent et changent avec le temps.

Que ce soit un visa à obtenir auprès de l’ambassade, une demande de visa après d’un consulat, que ce soit pour un E visa, que ce soit pour un visa court-séjour, que ce soit un visa long séjour, visa de court séjour, que ce soit pour un visa de travail, que ce soit un visa d’entrée, que ce soit pour un visa de transit pour un autre pays de destination, que ce soit pour un visa touriste, que ce soit un visa étudiant, que ce soit un visa de voyage, que ce soit pour un visa pour visiter simplement l’Inde, que ce soit un visa électronique, que ce soit un visa pour entrer formellement en territoire indien ou un visa de visiteur, le voyageur a besoin de formuler une demande soit en ligne soit auprès des ambassades ou consulats.

La règlementation relative à la demande et à la délivrance de visa est dynamique et il importe de s’informer sur son actualité.

Depuis Avril 2019, les nouveaux E visa ont une durée de validité de 365 jours. Il s’agit notamment du E visa eTourist qui est un visa de tourisme, du visa eBusiness qui est un visa d’affaires et du visa eMedical qui est un visa de visite pour les soins de santé. Cela ne signifie justement pas que le voyageur est autorisé à séjourner en Inde pendant les 365 jours. Il bénéficie d’entrées multiples et peut donc faire des entrées et des sorties pendant tout la durée de validité du visa. Aucun séjour ne doit en effet dépasser 90 jours consécutifs qui sont la durée maximale de séjour pour les E visas mentionnés plus haut.

DUREE DE VALIDITE DU VISA TOURISTIQUE POUR L’INDE

Le voyageur dispose du visa approprié pour son séjour touristique : le visa touristique. Ce visa est délivré pour une durée de validité de 365 jours, durée pendant lequel le visa est valable.

Pour avoir donc un visa pour l’Inde, la formule moderne, rapide, facile, moins chère et plus rapide est la demande de visa en ligne sur le site officiel. A cet effet, le demandeur doit disposer d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique en cours de validité ou d’un simple passeport, d’une lettre d’invitation ou une réservation d’hôtel, s’il s’agit d’un voyage de visite, remplir le formulaire de demande de visa, préciser le nombre de jours maximum de son séjour, préciser son pays d’origine, son identité, nom, prénoms, nom de jeune fille, données biométrique, disposer d’un billet d’avion, préciser dans le formulaire ne numéro de passeport, la date d’établissement ainsi que la date d’expiration, avoir une assurance voyage, apporter le justificatif de ressources financières suffisantes pour couvrir toute la durée du séjour. Le demandeur doit disposer également d’une carte de crédit pour payer les frais de visa et disposer d’un billet aller-retour.

En définitive, pour avoir besoin d’un visa, le demandeur n’a plus besoin de se rendre dans un consulat général, dans une ambassade, ou ailleurs pour obtenir son visa.

Il faut préciser que le visa de tourisme ou le visa touristique est destiné exclusivement pour le tourisme, rendre visite aux amis, à la famille etc. si éventuellement le demandeur souhaite profiter de son séjour touristique en Inde et faire des affaire, il est recommandé de demander un visa d’affaires au lieu d’un visa touristique.

VALIDITE DU VISA D’AFFAIRES INDIEN

Comme les autres visas, le visa d’affaires a une durée de validité de 365 jours. La spécificité qui le caractérise est que le détenteur d’un visa d’affaire peut séjourner en Inde en continue pendant 180 jours pour chaque séjour. Il a une possibilité d’entrée multiples en fonction de l’évolution de ses affaires sur le territoire indien. Si le souhait du voyageur est de séjourner en Inde pendant les 180 jours autorisés à un visa d’affaires, son détenteur soit se faire enregistrer au bureau régional des étrangers. Cet enregistrement permet aux autorités en charge de l’intérieur de suivre les mouvements et les activités de chaque étranger sur son territoire. L’Inde n’admet pas d’exemption de visa pour les citoyens ou ressortissants Français et belges.