Les festivals d’été en Inde

1. Gangaur

Où: Rajasthan
Dates pour Gangaur 2018: 20 mars

Postulez en ligne et obtenez votre visa indien par email.

Si vous voyagez à travers le Rajasthan en mars, réservez la date du festival coloré de Gangaur. L’une des célébrations les plus emblématiques de l’Inde, elle est particulièrement importante à Jaipur au Rajasthan. La Déesse Gauri, symbole du bonheur conjugal, est honorée en grande pompe, avec des processions spectaculaires et des rituels élaborés.

Le festival dure 16 jours à partir du lendemain de Holi. C’est un moment spécial où les femmes se réunissent dans leur plus belle tenue pour célébrer l’amour — une expérience unique de la musique folklorique du Rajasthan, de la danse et des feux d’artifice merveilleux.

2. Baisakhi

Où: Pendjab et Haryana
Dates pour Baisakhi en 2018: 14 avril

Le Baisakhi ou Vaisakhi est l’un des festivals les plus célèbres en Inde. Il est d’une grande importance historique et religieuse pour les Sikhs, qui louent ce jour-là la création du mode de vie des guerriers Khalsa en 1699 par le 10ème Guru, Gobind Singh. La journée est marquée par des défilés colorés, des chants sacrés d’hymnes saints et de baptêmes de nouveaux membres.

Le même jour est également célébré par certains hindous comme le début de la nouvelle année solaire. La récolte est finie et les fermiers rendent grâce pour la saison de l’abondance en portant de nouveaux vêtements festifs et en cuisinant et partageant des repas somptueux avec des amis.

Verifiez ici si votre passeport est admissible au visa e-Tourist.

3. Festival de Chithirai

Où: Madurai, Tamil Nadu
Dates pour Chithirai 2018: du 18 avril au 3 mai

Le festival de Chitirai dure un mois entier et est l’un des plus célèbres festivals du monde. Il a lieu chaque année dans le temple Meenakshi de Madurai et attire environ 1 million de personnes qui commémorent le couronnement et le mariage de la déesse Meenakshi et le voyage du Seigneur Azhagar avec des chars dorés, des fleurs, de l’encens et des bonbons, comme si le mariage divin se passait devant vos yeux.

4. Festival de Moatsu

Où: Nagaland
Dates du festival de Moatsu en 2018: du 1er au 6 mai

Le festival de Moatsu est votre chance de vous rapprocher du peuple Ao du Nagaland. Célébré dans la première semaine de mai, c’est un moment d’abandon joyeux après le dur travail de semer, de nettoyer les puits et de réparer les maisons.

Les Aos célèbrent cette période festive avec des danses tribales et des chants pour rendre grâce à la terre et prier pour des récoltes riches. Ils se rassemblent autour d’un grand feu portant leurs meilleurs vêtements bigarrés. La fête est complétée par un tiraillement entre hommes et femmes, où les hommes perdent habituellement.

5. Festival d’été du Mont Abu

Où: Mount Abu, Rajasthan
Dates du Mount Abu Summer Festival 2018: du 29 au 30 avril

Le Mount Abu Summer Festival est en train de devenir l’un des plus fréquentés du Rajasthan. Les rochers escarpés et les eaux tranquilles du lac Nakki prennent vie avec des ballades, des danses folkloriques et des compétitions parmi les musiciens qawwali.

Le festival de trois jours commence le matin, alors c’est une bonne idée de prendre une tasse de thé dans un café sur le trottoir et regarder les locaux talentueux divertir la foule du matin. Cette fête est complète avec une course de bateaux dans le lac et des feux d’artifice hypnotisants.

6. Festival des fleurs d’Ooty

Où: Ooty, Tamil Nadu
Dates pour Ooty Flower Festival 2018: Mai

Chaque année dans la 3ème semaine de mai les montagnes Nilgiri accueillent un spectacle de fleurs. Les jardins botaniques d’Ooty rassemblent plus de 150 variétés de fleurs de différents pays – une expérience envoûtante de couleurs, de parfums et d’élégance.

L’exposition contient également des variétés de fruits, de légumes et d’épices ainsi que des foires et des randonnées. C’est un excellent moyen d’admirer la richesse de la nature.

7. Festival d’été d’Yercaud

Où: Yercaud, Tamil Nadu
Dates du Yercaud Summer Festival 2018: Mai

Une atmosphère de carnaval marque le Yercaud Summer Festival. Les roses, les oeillets et les soucis ainsi que de nombreuses autres fleurs donnent leurs couleurs vibrantes aux sculptures de fleurs. Le programme de musique et de danse folkloriques, le concours de cuisine rangoli et l’équitation mettent en valeur le meilleur de la culture tamoule.

8. Festival d’été de Shimla

Où: Shimla, Himachal Pradesh
Dates du Shimla Summer Festival 2018: du 2 au 7 juin

Si vous voulez échapper à la chaleur de l’été, visitez la station de montagne de Shimla pendant le festival d’été. La fête invite tout le monde à s’amuser avec des tournois sportifs, des jeux de famille, et des spectacles de musique et de danse par des artistes célèbres et amateurs. Il y a aussi des concours de photographie et des concours d’affiches pour célébrer la beauté de la région ainsi qu’un défilé de mode unique qui expose des robes folkloriques. Il est organisé et maintenu par l’administration de la région.

Voir aussi: Visiter toute l’Inde avec un seul billet d’avoin, c’est possible!

9. Festival d’été du Sikkim

Où: Gangtok, Sikkim
Dates du Sikkim Summer Festival 2018: du 1er au 31 mai

Entre avril et juin, Sikkim vous enchantera avec ses rhododendrons florissants et ses orchidées. Dans ce cadre magnifique, le festival d’été du Sikkim, qui dure un mois, divertit les visiteurs avec un safari en yak, du rafting en eaux vives à Teesta et des documentaires sur le tourisme du Sikkim. La célébration ne serait pas complète sans des danses folkloriques sikkimaises, des stands de nourriture débordants et des expositions d’artisanat local.

10. Festival d’Hemis

Où: Monastère d’Hemis, Ladakh
Dates du Festival d’Hemis 2018: du 23 au 24 juillet

Chaque année, le monastère d’Hemis, le plus grand du Ladakh, célèbre la naissance et la vie du fondateur du bouddhisme tibétain Padmasambhava. Au festival d’Hemis, les lamas exécutent la danse sacrée du Chham au son des cymbales, des longues cornes et des battements de tambours. Le festival de deux jours est un temps rempli de pompe et de grandeur. Les habitants viennent habillés dans leurs meilleurs vêtements pour profiter de l’artisanat, de la danse et d’une tasse de liqueur locale.