Les plus beaux musées Indiens

L’Inde est un très beau pays riche en couleurs, qui attire de nombreux touristes. Ses fêtes, sa population, ses habitudes alimentaires et ses diverses croyances en attirent plus d’un. Ainsi, l’histoire de l’Inde est immortalisée dans ses musées qui sont présents dans presque toutes les villes du pays. De plus, le pays possède des vestiges et monuments qui sont compris dans les plus grandes merveilles du monde.

 

 

Vous pouvez visiter les plus grands et beaux musées indiens avec un visa pour l’Inde. Toutefois, il faut que vous soyez informé par rapport à leur existence et les villes dans lesquelles ils se trouvent. Si vous pensez que les musées en Inde ne sont pas dignes d’être visités, vous avez tort. Ainsi, découvrez les plus beaux musées indiens, du plus connu au moins connu, puis faites votre programme et vos papiers afin d’aller à la découverte de ces musées !

 

 

 

Le musée Gandhi Smriti au Delhi

L’ancien Birla House, le Gandhi Smriti est un musée très important qui est consacré au Mahatma Gandhi. C’est un grand-père de la nation, un tenant du mouvement indépendantiste et un guide spirituel.

 

 

Il est situé dans le bâtiment où le Mahatma a vécu ses derniers jours et a été tué en janvier 1948. Ce musée fait alors office de temple où l’on se souvient de lui et pour cela, c’est l’un des musées indiens les plus importants dans le pays.

 

 

Hormis cette signification profonde, le musée représente jusqu’aujourd’hui un lieu où vous pouvez voir des effets du Mahatma, les divers lieux où il est passé et beaucoup d’autres histoires. Si vous êtes intéressé par cette histoire, la meilleure manière de vous en enquérir est de venir au musée.

 

 

 

Le Darshan Museum

Le Darshan Museum est l’une des destinations, l’un des musées indiens qui vous font regretter d’avoir peut-être un jour dit qu’il n’y avait rien à visiter en Inde. Situé dans le district de Pune, ce musée est à la fois attractif et instructif. Toutes les personnes qui l’ont visitée sont revenues avec un avis plus que positif.

 

 

Faites également le programme pour aller visiter cet endroit qui vous informe sur de nombreuses pratiques et leçons indiennes. Vous aurez l’honneur d’écouter des enseignements de Sadhu T.L Vaswani. Le musée entier offre des enseignements saints de ce maître à travers des supports audios, des vidéos et d’autres multimédias.

 

 

 

Le musée de la guerre de Jaisalmer au Rajasthan

L’histoire politique et militaire de l’Inde est retracée dans ce musée qui mérite amplement sa place parmi les plus beaux musées indiens. La bravoure des soldats du pays et leur sens du sacrifice lors de la bataille de Longewala et de la guerre entre l’Inde et le Pakistan, sont fidèlement immortalisés dans ce musée que vous devez absolument découvrir.

 

 

Le Général Mathews Bobby est le concepteur de ce musée historique qui fût inauguré en août de l’année 2015. Il est situé non loin de Jaisalmer sur l’autoroute Jodhpur-Jaisalmer, sur la station militaire de Jaisalmer. Il est constitué d’une boutique de souvenirs, d’une cafétéria, d’une enceinte audiovisuelle et de deux salles pour les expositions. Ouvert tous les jours, il vous accueille gratuitement.

 

 

 

Le musée Calico des textiles, Ahmedabad, Gujarat

Vous n’êtes pas sans savoir que les textiles en Inde sont les plus beaux au monde ! Un musée des textiles ne devrait donc pas vous étonner. Ce musée classé parmi les meilleurs musées indiens possède de nombreux textiles d’origine indienne, certains plus anciens que d’autres. Vous pourrez voir et toucher des textiles traditionnels qui datent de plus de 400 années.

 

 

Créé en 1949 par Gautam Sarabha, un grand industriel, ce musée est au cœur de l’industrie du textile en inde. Ayant connu des déplacements au fur et à mesure que les collections s’agrandissaient, le musée s’est retrouvé à son emplacement actuel. Qu’il s’agisse de costumes, de broderies, de textiles sacrés et religieux, de sculptures, ou de peintures, ce musée peut être visité gratuitement tous les jours sauf les mercredis et les jours fériés.

 

 

 

Le musée partition de Punjab

Un vestige alliant le style contemporain à celui traditionnel, le musée Partition de Punjab est situé dans l’hôtel de ville d’Amritsar. Il ouvre tous les jours de 10 heures à 18 heures et s’étend sur 17 000 pieds carrés. Découvrir ce musée indien vous permet de connaître la frontière qui sépare l’Inde du Pakistan.

 

 

En plus de cela, vous pourrez connaître l’histoire de sa création. Par ailleurs, ce musée conserve et enregistre les diverses expériences vécues par les personnes qui ont subi la partition de l’Inde en 1947.

 

 

L’un des plus grands souvenirs contenus dans ce musée est la « Gallery of Hope », une histoire des personnes qui ont connu cette partition en allant de l’autre côté de l’inde sans ressources et qui ont pu créer des entreprises qui ont prospéré.

 

 

 

Le musée Anokhi de l’impression manuelle

Ce musée indien est un merveilleux lieu qui permet de comprendre énormément de choses par rapport à l’impression manuelle. Il se retrouve dans un Haveli et est composé de blocks prints issues de diverses régions indiennes.

 

 

Vous devez visiter ce musée, surtout si vous êtes un adepte des traditions indiennes et de l’art en général. Toutes les étapes de l’impression manuelle sont expliquées dans ce musée. De plus, lorsque vous le visitez, vous remarquez que c’est un lieu magnifique qui mérite d’être découvert par le plus de monde possible.

 

 

En visitant ce lieu, vous verrez des artisans à l’œuvre. Sous vos yeux seront fabriqués des tampons en bois, des tissus et pleins d’autres choses traditionnelles et artisanales. Les musées indiens sont nombreux, mais les plus beaux renferment des merveilles dont vous n’avez pas idée. Découvrez ce que vous réserve le musée city palace d’Udaipur.

 

 

 

Le musée city palace d’Udaipur

Mewar est la famille royale de laquelle provient ce merveilleux musée indien. En effet, cette famille possédait un grand complexe, le Udiapur City Palace qu’elle a décidé de transformer en musée. Ce ne fut qu’une partie qui a été consacrée à cet effet. Ce musée a une renommée mondiale et une envergure internationale. Les touristes qui le visitent sont légion.

 

 

Les objets exposés dans le musée sont majoritairement des propriétés royales. Vous verrez ainsi de l’argenterie, des photos de famille, des couronnes, des instruments musicaux, des portraits, des œuvres artistiques et plein d’autres objets ayant une grande valeur. Il faut payer pour visiter ce musée qui s’ouvre tous les jours, de 9 h à 17 h.

 

 

Les musées indiens sont des richesses culturelles du pays. Ils permettent de valoriser et d’augmenter le patrimoine de l’Inde et améliorent la visibilité du pays à l’extérieur. Les musées ne sont pas terminés, le meilleur reste à venir.

 

 

 

Le musée tribal, Madhya Pradesh, Bhopal

Le musée tribal du Pradesh est situé dans les collines de Shyamala, entre le musée archéologique Gandhi Indira et le musée national. Il est ouvert tous les jours sauf les jours fériés et le lundi de 12 h à 19 h. Connu pour être l’un des musées indiens les plus visités, il a été découvert par le public à la fin du premier semestre de l’année 2013. Il avait pour but la célébration de la culture tribale du pays.

 

 

Ce musée spécial ne contient pas les vestiges que vous pourrez trouver dans les musées normaux. Cependant, il contient des affiches confectionnées par des artistes originaux tribaux qui viennent de différentes tribus importantes du Chattisgah et du Madhya Pradesh.

 

 

Le musée paraît vivant grâce aux galeries colorées et attrayantes de la vie en tribu, à la spiritualité présente dans l’enceinte et à l’expression des artistes qui sont à la base de cette merveille.

 

 

 

Le Victoria Memorial de Kolkata

Ce musée lumineux aux constructions traditionnelles et à l’architecture élaborée et sans nul doute l’un des plus beaux musées indiens au monde. C’est un monument sublime qui a été érigé pendant que les Britanniques régnaient toujours en Inde. Il est fait à la mémoire de la Victoria, une grande reine.

 

 

Aujourd’hui, c’est un musée de beaux-arts qui renferme 25 grandes galeries. Par ailleurs, il possède plus de 25 000 artefacts et 4000 diverses peintures. Sa façade extérieure est éblouissante et borde la route de Jawaharlal Nehru. L’histoire détaillée du développement de la ville à partir de la compagnie des diverses Indes orientales jusqu’au moment où a eu lieu le transfert de l’Inde à Delhi est retracée.

 

 

 

Le musée du transport du patrimoine à Haryana

Le musée du transport du patrimoine est devenu fonctionnel en 2013. C’est un musée qui fait l’apologie du transport en inde. Vous verrez différents types de transports à travers différentes ères, exposés dans le musée.

 

 

C’est pour ces raisons et bien d’autres qu’il a été sacré l’un des plus beaux musées indiens au monde. Produit de l’idée d’un collectionneur de voitures appelé ThakralTarun, c’est un lieu qui vous permet d’apprendre et de vous renseigner sur l’évolution des transports en chine.

 

 

Vous verrez des charrettes à chèvres, des trains, des moyens de déplacement insolites, des scooters de collection, des howdahs, vous n’en serez qu’émerveillé. Ce musée vous propose également une bibliothèque, un restaurant, une salle de souvenirs et d’autres surprises que vous ne découvrirez que lorsque vous vous y rendrez.

 

 

i

Le musée SOHAM Heritage

Ce musée trouve une grande place parmi les meilleurs musées indiens au monde. C’est un musée d’art qui vous permet de connaître les richesses indiennes en matière d’art. c’est le résultat d’un artiste passionné qui a décidé de mette cette passion au service du pays pour les autochtones et pour les étrangers également.

 

 

Situé à Mussoorie, ce musée vous plonge dans un monde artistique à part et vous fait découvrir l’Inde sous un autre jour. Passez des vacances sublimes en découvrant un à un ces musées qui changeront pour toujours votre vision sur l’Inde. Il peut y avoir beaucoup d’autres musées et monuments à visiter, mais commencez par les plus beaux.