Plage Goa - Visa Inde

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Inde ?

L’Inde est un formidable pays qui regorge de trésors architecturaux, de monuments et de sites naturels ne demandant qu’à être découverts. Toutefois, il faut savoir que ce vaste pays voit son climat évoluer au fil de 3 saisons qu’il est possible de définir ainsi : une saison tempérée, une saison humide et l’été.

L’été en Inde

L’été en Inde dure environ 4 mois, c’est-à-dire entre avril et juillet où une chaleur étouffante s’abat sur les plaines, notamment dans les régions nordiques qui sont déjà arides et semi-désertiques. Les températures tournent alors autour de 40°C.

En ce qui concerne les régions méridionales de l’Inde, il est toujours possible de se réfugier sur la côte de Malabar ou sous les cocotiers de l’île de Goa.

Beaucoup choisissent cette période pour partir sur les contreforts himalayens afin de profiter d’un été plus frais.

A propos de la mousson

C’est un phénomène relativement imprévisible en termes de durée mais aussi en intensité.
La mousson survient habituellement dans le nord du pays à la fin juin et peut durer jusqu’à la moitié de septembre.

Après les fortes chaleurs connues entre avril et juin, les premières pluies sont toujours accueillies avec joie mais une fois que l’euphorie est passée, elle peut être source de problème d’insalubrité, d’hygiène et de forte humidité dans les logements.

Ce n’est pas donc pas toujours une saison idéale pour visiter l’Inde. En contrepartie, les tarifs des hôtels sont moins élevés et les paysages offrent des couleurs surnaturelles, presque magiques.

Il y a également beaucoup moins de touristes durant cette saison où les températures sont plus fraîches.

La meilleure saison pour visiter l’Inde

Le climat de l’Inde du nord

L’hiver est la saison idéale pour découvrir l’Inde du Nord. En choisissant de partir en Inde entre la mi-novembre et la fin du mois de mars, vous éviterez les grosses chaleurs qui grimpent jusqu’à 45°C dans la plaine du Gange. Ensuite, avec la mousson, les températures baissent légèrement. Pour le voyageur, les mauvaises conditions climatiques entraînent souvent des retards de train ou de bus.

Enfin, à partir de décembre, il fait vraiment froid avec des températures qui peuvent descendre sous zéro.

Le climat de l’Inde du sud

L’hiver, de fin novembre à mars, est également le meilleur moment pour découvrir l’Inde du sud, excepté pour le sud-est et l’extrême région sud en raison de l’arrivée de la mousson qui survient entre octobre et novembre.

En mai, les températures varient entre 25 et 40° en journée et c’est en juin qu’arrive habituellement la mousson dans le reste de l’Inde du Sud. Les nuages arrivent toujours par l’ouest et la pluie tombe souvent en premier dans la région sud-ouest vers Trivandrum avant de remonter vers le nord-est.

En été, la région sud subit elle aussi la chaleur et l’humidité : entre juin et septembre, les trombes d’eau ne cessent de tomber même s’il est rare qu’il pleuve durant toute une journée en continu.

En train d’organiser un voyage en Inde ? Pensez à faire à l’avance votre demande de visa e-tourist indien ! Remplissez votre formulaire en ligne avec l’agence indienne de visa Indian e-Tourist Visa Online Agency.